Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et ancien Ministre de la Culture, a conclu une visite de plusieurs jours à Jérusalem, Ramallah et Gaza, à la découverte d’une scène artistique foisonnante. Cette visite s’inscrivait dans le contexte de l’exposition en cours à l’IMA qui s’intitule « Ce que la Palestine apporte au monde ».
Lors de son déplacement dans la bande de Gaza, Jack Lang a pu observer l’énergie de la jeunesse gazaouie et la richesse de sa scène culturelle, dont certains artistes sont actuellement exposés à l’IMA. Il a également pu visiter le monastère de St-Hilarion, site archéologique majeur, et échanger avec les équipes de Première urgence internationale qui pilotent un projet de formation innovant avec le soutien de l’AFD et de l’UNESCO. Enfin, le président de l’IMA s’est rendu dans une école de l’UNRWA, office des Nations unies qui fournit des services essentiels à la population de l’enclave en matière d’éducation, de santé et d’aide alimentaire.
Pour rappel, Gaza Stories est un projet multimédia palestinien qui veut montrer au reste du monde le vécu au quotidien dans la bande de Gaza. La bande de Gaza est isolée du reste de la Palestine et du monde, sous blocus depuis plus de 13 ans. Elle subit des guerres à répétition et des attaques quotidiennes par terre, air et mer.
Lancé en mars 2019, Gaza Stories, à travers de courtes vidéos (3-4mn) publiées sur Youtube et sur les réseaux sociaux, a pour ambition de montrer Gaza « autrement », de faire connaître au public francophone la vie quotidienne à Gaza dans ses différents aspects : sport, culture, patrimoine, jeunesse... A ce jour plus de 200 épisodes ont été publiés et visionnés par un large public.