Photo : L’Iran a tiré des missiles sur Israël dans la nuit du 2 octobre 2024 © Quds News Network
L’Iran a lancé des barrages de missiles à grande vitesse sur Israël dans la nuit de mardi à mercredi, la plus grande attaque jamais lancée par Téhéran contre son ennemi régional. Les frappes, qui, selon l’Iran, visaient des bases militaires, ont été largement contrecarrées par les défenses aériennes d’Israël, avec le soutien de ses alliés mondiaux, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni.
Qu’est-ce que l’Iran a tiré ?
Lors de cette attaque, Téhéran a déployé des missiles balistiques, dont les trajectoires se situent à l’extérieur ou à proximité des limites de l’atmosphère terrestre. Il a utilisé des armes similaires contre Israël au début de l’année.
Cette fois, il a déclaré avoir également déployé des missiles hypersoniques, dont la vitesse maximale est estimée à 10 000 miles par heure.
Pourquoi l’Iran a-t-il attaqué ?
Bien que les détails de la date et de la nature de l’attaque n’aient pas été connus à l’avance, il ne s’agit pas d’une surprise.
Depuis des mois, les puissances mondiales prédisent une « escalade régionale » à la suite de la guerre d’Israël contre Gaza, qui a fait 40 000 morts parmi les Palestiniens. Cette guerre a fait suite à une attaque menée par des militants du Hamas le 7 octobre 2023, qui a tué environ 1 200 Israéliens. Israël se bat actuellement contre des allégations de génocide devant la plus haute juridiction du monde.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont maintenant étendu la guerre au Liban, qu’elles bombardent massivement.
Le Liban abrite le Hezbollah, principal allié régional de l’Iran, qui a tiré des roquettes sur le nord d’Israël en réponse à l’effusion de sang dans la bande de Gaza.
La semaine dernière, des milliers de téléavertisseurs et de talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah ont explosé dans tout le Liban, tuant des dizaines de personnes et en blessant des milliers d’autres, y compris des civils. Vendredi, Israël a assassiné le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. En juillet, le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué dans la capitale iranienne, une attaque attribuée à Israël.
Les attaques israéliennes ont dévasté la banlieue sud de Beyrouth, la capitale, ainsi que des villages dans le sud du pays. Au moins un million de personnes au Liban, soit un cinquième de la population, sont désormais déplacées.
Les États-Unis ont mis en garde contre une escalade, tout en soutenant les attaques d’Israël, tant sur le plan diplomatique - en plaidant sa cause auprès d’institutions internationales telles que l’ONU - que sur le plan matériel, en lui envoyant les bombes et les armes qu’il a utilisées pour tuer des milliers de personnes.
Quels dommages les missiles iraniens ont-ils causés ?
L’impact des dégâts est en cours d’évaluation. L’armée israélienne a déclaré mercredi que certaines de ses bases aériennes avaient été touchées. Des images postées par des Israéliens montrent des cratères dans le centre et le sud du pays.
Aucun blessé n’a été signalé en Israël, mais une personne a été tuée en Cisjordanie occupée, selon les autorités locales.
L’Iran a déclaré que l’attaque visait des installations militaires, mais qu’au moins une roquette avait touché une école israélienne.
Le président américain, Joe Biden, a qualifié l’attaque iranienne d’« inefficace ».
Que va-t-il se passer maintenant ?
L’Iran a déclaré que ses attaques étaient terminées, bien qu’il dispose d’autres missiles prêts à être tirés si Israël riposte.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que Téhéran avait commis une « grave erreur » et a promis qu’il « paierait pour cela ».
Traduction : AFPS