
Le film "Un médecin pour la paix" de Tal Barda, réalisatrice israélienne, va sortir dans les salles le 23 Avril prochain.
Ce documentaire franco-canadien a remporté le Prix du Public au Festival International Movies That Matter au Pays-Bas et a été projeté en Sélection Officielle dans de nombreux festivals internationaux, en particulier à Copenhague, à Leipzig et au FIPADOC de Biarritz en 2025.
"Un médecin pour la paix" retrace le parcours du Docteur Izzeldin Abuelaish, un médecin palestinien qui a cru pouvoir œuvrer pour la paix et s’est heurté à l’arrogance et au mépris colonial.
Izzeldin Abuelaish est né et a grandi dans le camp de réfugiés de Jabalia à Gaza. Premier médecin palestinien à travailler en tant qu’obstétricien dans un hôpital israélien, il est profondément convaincu que la médecine et la santé sont les grands facteurs d’égalisation, de socialisation et d’harmonisation de l’être humain. Son éthique de pardon et de réconciliation est mise à l’épreuve lorsqu’un tank israélien bombarde sa maison, tuant ses trois filles et une nièce.
Contre toute attente en avril, il transforme sa tragédie en une campagne mondiale pour éradiquer la haine par la tolérance. Il se lance avec véhémence dans une lutte non violente pour la reconnaissance de la nation palestinienne, convaincu que pour honorer ses filles, il doit demander des comptes au gouvernement israélien pour l’attaque gratuite qui a décimé sa famille. On assiste alors médusé à l’enchaînement des arguties des porte-paroles de l’armée israélienne qui, jusque devant la cour suprême, n’hésitent pas à salir les victimes plutôt que de demander des excuses pour une erreur pourtant flagrante.
Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre et la guerre contre Gaza, 22 membres de sa famille ont été tués, dont des nièces, des neveux et des cousins.
Publié en 2011 en 23 langues, son livre "I Shall Not Hate : A Gaza Doctor’s Journey on the Road to Peace and Human Dignity" a été salué par la critique dans le monde entier. Le livre a été publié en France en 2011 par les éditions Robert Laffont sous le titre "Je ne haïrai point".
Partenaires du film : Amnesty international, ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), AFPS (Association France Palestine Solidarité), Artisans du monde, Assemblée des citoyens du monde, CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active),
Mouvement de la paix, Pax christi, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), GROW (Génération for Rights Over the World), UJFP (Union Juive Française pour la Paix), Politis, Telerama, La 7ème obsession.
Avec le soutien de : Les amis du monde diplomatique, CVPR PO (Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient) et Médecins sans frontières.
L’AFPS participera à plusieurs projections-débats en avant-première au mois d’avril :
– Jeudi 10 avril 2025 à 20h30 au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris : Avant-Première exceptionnelle en présence du Dr Izzeldin Abuelaish, médecin palestinien et militant des droits humains, de la réalisatrice Tal Barda, d’Anis Harbi, vice-président d’Amnesty International et de Bertrand Helbronn, Président d’honneur de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).
– Mercredi 23 avril 2025 à 20h30 au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris : En présence de la réalisatrice Tal Barda, de Sonia Fayman de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de Bertrand Helbronn, Président d’honneur de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).
– Jeudi 24 avril 2025 à 20h au cinéma le Select à Antony : en présence de Tal Barda, la réalisatrice et de Jean Jacques Grunspan, Co-président du groupe AFPS Paris-centre.
– Mardi 29 avril 2025 à 20h au cinema Le Luminor : En présence de la réalisatrice Tal Barda, de Isabelle Avran, Journaliste et historienne spécialiste du Proche-Orient, Co-fondatrice de l’AFPS et de Flavien et Kate des CEMEA.