Le Centre Culture Yavné invite ce samedi 26 janvier à une fête pour le « nouvel an des arbres » en partenariat avec le KKL.
Le KKL se présente comme une association de bienfaisance, d’utilité publique, qui a fait « fleurir le désert » en Israël et qui se pare aujourd’hui des vertus de l’écologie.
Pour ceux qui ne le savent pas, le KKL est le Fonds national Juif, fondé en 1901 à l’occasion du cinquième congrès sioniste à Bâle, pour recueillir des fonds dans le monde entier pour acheter, louer, s’approprier des terrains, des forêts, de l’immobilier en Palestine afin de n’y installer que des Juifs.
Depuis 1948, Israël considère le KKL comme une institution nationale qui poursuit les mêmes buts., la dépossession du peuple palestinien.
Actuellement, le KKL est devenu propriétaire de la terre du Neguev et une de ses activités essentielles est justement de planter des arbres dans le Neguev là où les Bédouins étaient installés pour les regrouper dans 7 townships où ils sont coupés de leurs moyens d’existence propres.
Les villages bédouins, tel le village d’Al Araqib, sont systématiquement détruits.
Gâteaux, fruits et boissons offerts, annonce le centre Yavné,
Les participants doivent le savoir : Chanter et danser, manger et boire avec le KKL, c’est participer joyeusement à un acte de guerre contre tout un peuple.