8, 9 et 10 décembre 2023
À la Maison de la poésie
Passage Molière, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Inscriptions : [https://iremmo.org/festival-litteraire/adab-2023/]
PROGRAMME
VENDREDI 8 DÉCEMBRE
🎤 20h | Entretien Iman Mersal & Adania Shibli
Entretien croisé et lectures de textes en arabe avec traduction et sur-titrage | 90 min.
Iman Mersal a écrit plusieurs livres et recueil de poésie dont Sur les traces d’Enayat Zayyat (Actes Sud / Sindbad, 2021, trad. Richard Jacquemond). Elle est professeure de langue et littérature arabes à l’université d’Alberta, au Canada.
Adania Shibli est née en Palestine, a passé son doctorat à Londres et vit à Berlin. Elle a publié Un détail mineur (Actes Sud/Sindbad, 2020, trad. Stéphanie Dujols).
Modération : Coline Houssais, journaliste, traductrice, chercheuse indépendante
Interprète : Rouba Hassan
À lire | Adania Shibli, Un détail mineur (Actes Sud / Sindbad, 2020, trad. Stéphanie Dujols), Iman Mersal, Sur les traces d’Enayat Zayyat (Actes Sud / Sindbad, 2021, trad. Richard Jacquemond)
SAMEDI 9 DÉCEMBRE
🔠 15h-16h30 | Ateliers jeunesse
De 5 à 12 ans, gratuit sur inscription à adab@iremmo.org | 90 min.
L’institut Malac, propose un premier atelier à destination des 5-12 ans, en entrée libre sur réservation, afin d’initier les plus jeunes à l’apprentissage de l’alphabet arabe et à la calligraphie. Des lectures de contes bilingues tirés de la collection Sindbad Jeunesse seront proposées à l’issue des ateliers.
Atelier d’initiation à l’alphabet arabe et à la calligraphie arabe (1h)
Lecture bilingue d’ouvrages de la collection Sindbad Jeunesse (Actes Sud) La tache noire, Mon histoire, La Ruse du chacal (30 minutes)
Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles | Atelier Jeune Public
🕮 17h | Souhaib Ayoub
Lecture en français et en arabe, suivie d’un entretien | 90 min.
Souhaib Ayoub est un journaliste et écrivain libanais, peintre et artiste. Il réside en France depuis 2015. Il a lancé le projet « Ta’a naktob » (« Écrivons ensemble »), dont le but est de populariser l’écriture créative (creative writing) auprès des jeunes. Souhaib Ayoub milite pour les droits de l’homme et s’attache à diffuser la notion d’identité de genre. Il est l’auteur de deux romans en arabe (non traduits).
Modération : Coline Houssais, journaliste, traductrice, chercheuse indépendante
🎞️ 19h - Justine Augier & Rania Stephan
Projection du film de Rania Stephan, Le Champ des mots : conversations avec Samar Yazbek (Liban, 2022, 70 min) suivie d’une conversation entre Rania Stephan et Justine Augier | 120 min.
Justine Augier a longuement écrit sur la guerre en Syrie (De l’ardeur. Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne, Actes Sud 2019 et Par une espèce de miracle. L’exil de Yassin al-Haj Saleh, Actes Sud, 2021) et son dernier ouvrage Croire. Sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud, 2023) interroge l’urgence d’écrire, de témoigner, de résister par le texte.
Rania Stephan, est une cinéaste et vidéaste libanaise. Elle a réalisé plusieurs films et a reçu le prix de la meilleure réalisation de documentaire arabe, Festival du film de Doha Tribeca, 2011
Modération : Coline Houssais, journaliste, traductrice, chercheuse indépendante
À lire | Justine Augier, Croire. Sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud, 2023)
DIMANCHE 10 DÉCEMBRE
🔠 15h | Atelier jeunesse
De 5 à 12 ans, gratuit sur inscription à adab@iremmo.org | 90 min.
L’institut Malac propose un deuxième atelier à destination des 5-12 ans, en entrée libre (gouter offert), afin d’initier les plus jeunes à l’apprentissage de la culture arabe. Des lectures de contes bilingues tirés de la collection Sindbad Jeunesse seront proposées à l’issue des ateliers.
Atelier découverte de la culture arabe : géographie, histoire, littérature (1h)
Lecture bilingue de la collection Sindbad Jeunesse (Actes Sud) La tache noire, Mon histoire, La Ruse du chacal (30 minutes)
Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles | Atelier Jeune Public
🎤 16h | Habib Selmi
Entretien individuel | 60 min
Né à Kairouan en 1951, Habib Selmi est agrégé d’arabe et travaille à Paris depuis 1983. Il a publié neuf romans et deux recueils de nouvelles qui l’ont placé parmi les meilleurs écrivains tunisiens de langue arabe ».
Modération : Francesca Isidori, journaliste
À lire | La voisine du cinquième (Sindbad / Actes Sud, 2022, trad. Stéphanie Dujols)
🎤 18h | Oliver Rohe & Selim Nassib
Entretien croisé | 90 min.
Oliver Rohe est né en 1972 à Beyrouth, d’un père allemand et d’une mère libanaise, et vit en France depuis 1990. Membre fondateur du collectif et des éditions Inculte, il écrit également des pièces radiophoniques et collabore à plusieurs revues.
Selim Nassib est né en 1946 et a grandi à Beyrouth. Il est issu d’une famille juive libanaise d’origine syrienne. Arrivé en France en 1969, il travaille de nombreuses années pour le quotidien Libération, couvrant en particulier l’intervention militaire israélienne au Liban de 1982. Depuis 1990, il se consacre à l’écriture.
Modération : Francesca Isidori, journaliste.