
Cette année le festival Esperlueta (19 au 22 mars) Clermont-Ferrand (63) mettra à l’honneur la Palestine !
Cet événement est coorganisé par les associations Les Brayauds – CDMDT 63, Lie’Utopie, Clermont Folk, l’Association France Palestine Solidarité 63 et le BDE Ardus (bureau des étudiant·es de la licence Art du Spectacle de l’Université de Clermont), avec le soutien indispensable de la Ville de Clermont-Fd, le CROUS Clermont Auvergne et l’UCA (université Clermont Auvergne).
Au programme de cette édition : des initiations danses ouvertes à toutes et tous, des conférences (dont celle donnée par Anne Tuaillon présidente de l’AFPS ; « l’Apartheid comme outil du colonialisme de peuplement » des stages, un bœuf, un atelier de cuisine, un grand bal…
À noter la présence exceptionnelle du groupe ALQUDS composé de musicien·nes palestinien·nes actuellement réfugié·es à Paris, qui proposeront notamment des stages de musique et danse autour du dabké, danse populaire palestinienne. Cette programmation hors du commun est issue d’un long partenariat tissé avec l’Association France Palestine Solidarité depuis de nombreuses années, et permettra de donner une véritable dimension inter-culturelle à notre festival.
De plus, cette année, forts de bel élan inter-associatif, nous sommes de retour à la Maison du Peuple pour le grand bal de clôture samedi 22 mars, donc nous comptons sur vous pour venir et aussi diffuser l’information un maximum autour de vous, afin de remplir cette grande salle et de faire de cette soirée une fête populaire inoubliable, comme nous avons coutume de le vivre au Gamounet !
Mercredi 19 mars
La Bamboche - 20h30 - 22h
Voici un nouveau projet qui rassemble quatre musicien∙ne∙s rompu∙e∙s à l’exercice du bal trad’, aux horizons divers mais affreusement complémentaires. Attention, l’équipe sort du vestiaire et elle est prête à mouiller le maillot pour envoyer du groove en pleine lucarne !
Colin Delzant : violoncelle
Loïc Etienne : accordéons diatoniques, pieds
Sébastien Guerrier : chant, harmonica
Élisa Trebouville : banjo, fifres
Jeudi 20 mars
10h - LieU’topieAtelier cuisine pour cantine solidaire d’inspiration palestinienne (sur réservation)
12h30 - LieU’topieRepas solidaire (30 personnes max, sur inscription auprès de Lieutopie)
14h - LieU’topieConférence avec Philippe Josselin (de l’AFPS) sur l’appropriation culinaire
19h - Café des ormeaux - Bœuf musical
Vendredi 21 mars
Salle Clermont Tango (35 rue Fontgiève)
20h30 Conférence "L’Apartheid comme outil de colonialisme de peuplement" par Anne Tualion présidente AFPS nationale
21h30 Atelier danse de bal
Samedi 22 mars
L’entrée est payante à la maison du peuple à partir de 18h
11h - Marché Saint-Pierre - Déambulation festive avec la fanfare La Revolta
16h - Maison du peuple - Bal pour enfants
18h - Maison du peuple - Témoignages et Projection de courts métrage sur la dabke
19h30 - Maison du peuple - Initiation aux danses de bal
Stages (sur réservation )
Danse palestinienne - Comédie de Clermont - De 14h à 17h
Apprendre les principaux pas de la dabke (danse folklorique palestinienne)
Avec Abeer Hamad
Musique palestinienne - Salle Fontgiève - De 14h à 17h
Ce stage sera l’occasion de présenter et pratiquer les traditions musicales palestiniennes (origines, influences, évolution, lien entre musique et résistance), autour de l’apprentissage de quelques chants et pièces mélodiques simples, à l’oreille. Ouverts à tous les musiciens & musiciennes (y compris percussionnistes) à l’aise sur leur instrument et capables d’apprendre rapidement une mélodie d’oreille.
Avec Nadhir Bouabid (luthiste-compositeur), Salem Bnouni (violoniste), Elies Ghourabi (percussionniste)
Maison du peuple - 20h30
"La Vielha" (la vieille) chante des histoires venues d’hier qui parlent aux oreilles d’aujourd’hui. Une musique à danser menée à la voix, cadencée et chaleureuse, nourrie à la marmite brayaude. Ils sont quatre : trois musiciens pour interpréter les mélodies et les mots sensibles d’une poésie populaire du Massif Central et d’ailleurs, une marionnette brodeuse d’élucubrations pour éclairer le bal d’un regard buissonnier.
Andrivette : élucubrations édifiantes
Clémence Cognet : violons, chant, pieds
Lucie Dessiaumes : chant
Loïc Etienne : accordéons diatoniques, pieds
Alquds
Fondé en 2008 à Paris à l’initiative du luthiste-compositeur tunisien Maher Belhaj et de la chanteuse palestinienne Abeer Hamad, puis complété par le virtuose violoniste Salem Bnouni, le percussionniste Elies Ghourabi et le luthiste-compositeur Nadhir Bouabid, ce groupe de recherche musicale autour du folklore palestinien propose des concerts qui parlent de la vie au quotidien, l’amour, la tradition, la résistance et les joies des gens de Palestine. Un répertoire pour faire découvrir un héritage musical riche et si ancien, par la musique qui chante l’amour de la terre natale en liberté.
Nadhir Bouabid : luth, composition
Salem Bnouni : violon
Elies Ghourabi : percussion
Abeer Hamad : chant
Saraï
Saraï. "Je serai" en occitan-provençal est un ode à tous les possibles. Le trio invite à la danse au travers de poésies féminines occitanes allant du Moyen-Âge à nos jours. Un savoureux mélange de compositions inspirées par les danses gasconnes, provençales et de bal folk. Après un premier opus concertant, dont l’album est sorti début 2024, le trio continue son travail de collectage et de création avec ce nouveau répertoire dansant.
Sophie Cavez : accordéon
Juliette Minvielle : chant et percussions
Baltazar Montanaro : Violon
Cyril Pèlegrin : régie so
Pour profiter du festival, vous pouvez réserver vos places pour les stages [Réservation obligatoire] et le bal du samedi [Réservation conseillée].
Ensuite, la billetterie sur place vous accueillera samedi à partir de 18h.