La 8ème édition du Festival Ciné-Palestine revient cette année à Paris, en Ile-de-France et pour la première fois à Marseille. Depuis 2015 ce rendez-vous incontournable poursuit sa mission de promouvoir le cinéma palestinien et ses cinéastes.
Focus Féminismes
Contrairement à la moyenne internationale où les réalisateurs sont plus présents, les réalisatrices occupent la moitié de la scène cinématographique palestinienne. Pourtant elles ne sont pas autant valorisées sur la scène internationale.
De manière semblable, le récit hégémonique de la lutte de libération nationale se concentre davantage sur le rôle des hommes que sur celui des femmes.
Cette année, le FCP souhaite donc faire découvrir au public français la richesse du cinéma des femmes palestiniennes. Conscient que le cinéma n’échappe pas aux discriminations présentes dans nos sociétés, le festival a choisi cette année d’ouvrir en grand sa scène aux réalisatrices palestiniennes. Le spectateur est invité à poser son regard sur le rôle de ces femmes dans la création cinématographique palestinienne, ainsi que dans la lutte pour leurs droits de femmes et de palestiniennes.
Hommage à Ghassan Kanafi
Pour la 8ème édition consécutive, le festival donne une place importante dans sa programmation aux archives du cinéma palestinien.
En commémoration du travail politique, littéraire et militant de Ghassan Kanafani, mort assassiné par le Mossad, il y’a 50 ans, FCP souhaite mettre en avant la pluralité de son œuvre colossale.
>> Retrouvez et téléchargez le programme complet