Le 14 juin à 20h
Eldorado à Dijon
Synopsis
Ce n’est que très récemment que Breaking the Silence a commencé à recueillir des témoignages de soldats israéliens ayant servi dans les territoires occupés depuis 1967. Les archives de l’organisation couvrent maintenant les 54 années d’occupation de la Cisjordanie et la bande de Gaza par Israël. Les témoins ont ceci d’exceptionnel qu’ils parlent à visage découvert alors que l’occupation se poursuit. Seule, une poignée d’entre eux ayant participé à de graves exactions témoignent le visage flouté. L’éventail générationnel est large : 80 ans et plus pour les soldats réguliers et réservistes ayant servi dans les années 60, moins de trente ans pour ceux qui viennent de finir leur service militaire et continuent de servir en tant que réservistes.
Avi Mograbi, réalisateur israélien antisioniste n’a pas pu diffuser son film en Israël. Rien d’étonnant à cela. Le titre du film est évidemment ironique… et malheureusement justifié. Jouant le rôle du professeur impassible, le réalisateur nous explique ce que c’est qu’une occupation militaire, illustrant son propos par des témoignages de soldats israéliens (des haut gradés comme des conscrits) et avec des images d’archive.
Le débat sera animé par Raphaël Porteilla, enseignant chercheur à l’université de Bourgogne. Il enseigne également à l’université de Birzeit, en Palestine.