Breizh Palestina Kengred !
Bretagne Palestine solidarité !
Le vendredi 30 juin, l’AFPS du Pays de Morlaix et la Ligue des droits de l’Homme du Pays de Morlaix organisaient l’accueil de la tournée "Yalla Gaza et dabké" pour présenter en avant-première le nouveau documentaire de Roland Nurier.
Avant la projection en compagnie de Iyad Allastal, les jeunes danseurs qui apparaissent dans le film avec leur professeur de danse Waheed, ont accepté de faire une première démonstration publique de leur art sur le parvis de la mairie à Morlaix.
Le public était au rendez-vous pour la projection du film "Yallah Gaza" de Roland Nurier en avant-première au cinéma La Salamandre à Morlaix ! Une salle comble avec 95 entrées a assisté à la séance et rendu un avis unanime sur la force du film, notamment sur la qualité du montage des images bouleversantes tournées à Gaza par Iyad Allastal et les explications précises fournies par celles et ceux à qui Roland Nurier a donné la parole.
Encore sous le choc des images, le public a accueilli Iyad Allastal et tous les amis de Gaza par des applaudissements plus que chaleureux exprimant immédiatement une solidarité évidente. Un échange a permis à ces derniers de décrire rapidement leur parcours et leur besoin d’utiliser la danse, le cinéma ou la photo comme moyens d’échapper aux conditions de vie brutales que l’occupation israélienne impose à toute la population de Gaza. Mais aussi, la nécessité absolue de témoigner que par la culture s’exprime la résistance à l’enfermement et à la violence coloniale. En tout, une discussion d’une heure durant laquelle ont été évoquées la situation des pêcheurs et des agriculteurs de Gaza et la nécessité d’intensifier la solidarité internationale d’abord et avant tout pour exiger la levée du blocus de Gaza !
La journée organisée par l’AFPS et la LDH du Pays de Morlaix avait aussi pour objectif de faire se rencontrer deux cultures qui ont en commun d’être des cultures de résistance.
Ce soir-là, la Bretagne accueillait la Palestine pour exprimer sa solidarité en musique et en dansant. Et pour un soir, ce sont près de 200 personnes qui sont venues au-devant des amis de Gaza pour ce grand Fest-Noz & Dabké animé par une dizaine de groupes bretons. Il n’a pas fallu longtemps pour que la magie opère !
Pour rendre compte de cette magie solidaire, il n’y a que le son et le mouvement qui vaillent. La fusion musicale et des pas de danse est devenue réalité surtout quand Waheed a proposé la première leçon de Dabké au public ou que les danseurs de Gaza se sont naturellement inscrits dans le rythme des danses bretonnes.