Au cours des semaines qui ont suivi, un campement solidaire s’est établi grâce à une exceptionnelle mobilisation des comités de résistance populaire, à des activistes issu.es de mouvements de solidarité internationale et à la communauté chrétienne palestinienne des villages du gouvernorat de Bethléem.
Après deux mois à réclamer ses droits sur sa propriété et de nombreuses semaines à subir les attaques et le harcèlement de soldats israéliens et de groupes de colons, la famille Kisiya n’a toujours pas pu retrouver son foyer qu’occupent encore les colons.
Face à cette terrible injustice, les collectifs, les organisations et les citoyen.nes impliqué.es dans la protection des droits de la famille Kisiya à vivre sur sa terre, ont organisé la construction d’une église faisant face à la propriété volée par les colons.
Baptisée « Église des Nations », cet édifice religieux a accueilli une messe œcuménique le dimanche 29 septembre au cours de laquelle a officié le Révérend Muntheer Isaac, Pasteur de Bethléem, à laquelle ont assisté des représentant.es de nombreuses communautés religieuses, juives, hindoues et chrétiennes, catholiques, orthodoxes et protestantes.
La construction de cette église permet de mettre en avant de nombreux enjeux relatifs à la colonisation du gouvernorat de Bethléem et plus globalement de toute la Cisjordanie occupée. D’après les personnes ayant initié le projet de l’« Eglise des Nations », l’édifice religieux permet à la fois de mettre en lumière la diversité des cultes en Palestine occupée, que le système d’Apartheid cible toutes et tous les palestinien.nes quelque soit leur culte, mais cela permet aussi de rappeler aux chrétien.nes du monde entier que l’injustice et l’oppression frappent actuellement dans le berceau de leur religion.
En parallèle de la messe d’Al-Makhrour, 40 offices religieux ont été organisés partout dans le monde en solidarité avec la Palestine et avec la famille Kisiya.
La construction de cette église est une nouvelle étape de la résistance populaire à Al-Makhrour et dans toutes les zones où la colonisation continue de progresser que ce soit avec ou sans le soutien complice des autorités israéliennes.
A l’aube du jeudi 3 octobre 2024, les troupes israéliennes ont repris d’assaut l’emplacement de l’édifice religieux. Les bulldozers militaires ont démoli le bâtiment érigé par la résistance populaire en à peine quelques minutes. Au préplable, les colons installés dans la maison volée à la Famille Kisiya sont allés accrocher des drapeaux religieux et politiques, symbolisant le fait qu’ils s’appropriaient aussi cette nouvelle église. Sur les images, nous pouvons voir le Chabad Mashiach, signe de ralliement des messianistes, mais aussi les armoiries de l’Etat d’Israel.
Les bulldozers militaires israéliens démolissent l'Église des Nations à Al-Makhrour
Ce lieu religieux symbolique avait été érigé par les comités de résistance populaire et les communautés chrétiennes de Bethléem en soutien de la famille Kisiya expulsée de sa maison par des colons pic.twitter.com/r7sKZiINoF— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) October 3, 2024
Sources : WAFA / Mistaclim / Free Jerusalem / Combatants For Peace / Voices Against War / Good Shepherd Collective / Jalal-AK / Ihab Hassan / Alice Kisiya / Xavier Abu Eid / Alice Level / Pasteur Munther Isaac / Yasser Okbi / Rabbis For Human Rights / Sunita Viswanath / Sources Locales
Photo : Sources locales
La nouvelle « Église des Nations » érigée en quelques jours par les comités de Résistance Populaire et les proches de la famille Kisiya