La multinationale française de la distribution Carrefour a déclaré hier qu’elle fermerait tous ses magasins en Jordanie, une décision attribuée à un boycott en cours des marques soutenant Israël, a rapporté Anadolu.
« À partir du 4 novembre 2024, Carrefour cessera toutes ses opérations en Jordanie et mettra fin à ses activités dans le royaume », a écrit Carrefour dans une déclaration sur Facebook.
L’entreprise a exprimé sa gratitude à ses clients, en ajoutant : « Nous remercions nos clients pour leur soutien et nous nous excusons pour les désagréments que cette décision pourrait causer. »
Depuis le 7 octobre 2023, de grandes marques internationales sont confrontées à des boycotts internationaux en raison de la colère de l’opinion publique face à leur soutien direct ou indirect à Israël, qui bombarde Gaza.
Le mois dernier, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a annoncé une baisse de ses ventes pour le deuxième trimestre consécutif. La branche israélienne de McDonald’s a distribué des repas gratuits aux membres des forces d’occupation israéliennes et continue d’offrir aux militaires actifs des repas gratuits ou à prix réduit afin de soutenir les bombardements de Gaza.
Traduction : AFPS
Photo : Journée d’action Boycott Carrefour à Clermont-Ferrand, 17 février 2024 © AFPS Clermont-Ferrand