
La coalition DBIO est une initiative conjointe entre 25 organisations palestiniennes, régionales et européennes basées en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne et au Royaume-Uni. Pour la France, la coordination est assurée par l’AFPS en lien avec la FIDH.
La coalition a pour objectif d’enquêter et de mettre en lumière les relations financières entre les entreprises commerciales impliquées dans la colonisation israélienne illégale du territoire palestinien occupé et les institutions financières européennes. Après plusieurs mois, cette enquête se concrétisera par la publication le 29 septembre 2021 d’un rapport "Dévoiler les flux financiers dans les colonies israéliennes illégales".
Événement en ligne pour le lancement du premier rapport DBIO "Dévoiler les flux financiers dans les colonies israéliennes illégales" le mercredi 29 septembre 2021 de 14h00 à 15h30 (en anglais)
Intervenants :
Maha Abdallah, Responsable du plaidoyer international à Cairo Institute for Human Rights Studies
Omar Shakir, Directeur Israël-Palestine à Human Rights Watch
Michael S. Lynk, Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967
Naim Abed Muhammad Shouqair, ancien maire de la ville d’Al-Zawiya en Palestine
Kiran Aziz, analyste principal des investissements responsables, Kommunal Landspensjonskasse (KLP)
>> Inscription obligatoire via le formulaire d’inscription avant le mardi 28 septembre 2021 à 18h00
>> Voir et partager l’événement Facebook
Le webinaire consistera en une discussion de groupe, suivie de questions-réponses, autour des questions suivantes :
Quelles sont les principales conclusions du rapport DBIO ? Quelles sont les principales recommandations que DBIO propose aux institutions financières, aux entreprises, aux gouvernements européens et aux autorités locales ?
Quelles sont les normes et standards internationaux pertinents que les entreprises et les institutions financières opérant dans les zones affectées par les conflits et les territoires occupés devraient suivre ?
Quel est le rôle des entreprises et de la société civile pour garantir le respect des droits de l’homme dans les TPO ?
Qu’est-ce que les Palestiniens vivant à proximité des colonies attendent des entreprises et des institutions financières qui sont impliquées dans l’entreprise de colonisation israélienne ?
Pourquoi KLP a-t-il décidé de se désinvestir de 16 entreprises impliquées dans les colonies ? Cela peut-il inspirer une action similaire de la part d’autres institutions financières, et comment y parvenir ?