Le 7 mars 2023, l’armée israélienne a de nouveau lancé un raid meurtrier dans le camp de réfugié.es de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée. Au total, six personnes ont été tuées, seize personnes ont été blessées par balles et deux d’entre elles sont dans un état critique. C’est déjà le 2e bain de sang causé par l’armée israélienne à Jénine depuis le début de l’année 2023.
Les personnes tuées sont : Mohammad Wael Ghazawi (26 ans) Majd Mohammad Huseinieh (26 ans) Tareq Ziad Natour (27 ans) Ziad Amin Zareini (29 ans) Abdul Fattah Hussein Khrousheh (49 ans) et Mutasem Nasser Sabbagh (22 ans).
L’un d’entre eux avait été identifiée par l’armée israélienne, comme étant l’auteur de la fusillade qui avait conduit à la mort des deux colons à Huwara le 26 février dernier. Ces derniers venaient de la colonie illégale de “Har Bracha” près de Naplouse. C’est cette attaque avait causé le déferlement de violences qui a touché Huwara le soir du 26 février.
L’armée israélienne venait donc au camp de réfugié.es de Jénine avec une cible. Elle y aura causé au moins cinq morts de plus et le triple de blessé.es par balles. Une des maisons du camp a été ciblée par deux tirs de lance-roquettes.
A la suite de cette attaque, des affrontements ont éclaté et se sont diffusés dans le camp entre l’armée et la population de Jénine, pour le résultat que nous connaissons. En plus de ces victimes, l’armée israélienne est accusée par le croissant rouge, d’avoir empêché les secours d’entrer dans le camp. Certaines ambulances ont même été la cible de balles.
Les raids de cette ampleur et aux conséquences que l’on connaît s’intensifient et sont de moins en moins espacés dans le temps en ce début d’année 2023. Ils se sont déjà matérialisés à Naplouse, Jénine, Jéricho et à Shuafat dans la ville de Jérusalem-Est occupée. Ajoutés aux attaques de colons et aux victimes de l’armée hors raids de grande ampleur, ils portent à 71 le nombre de palestinien.nes tué.es en 67 jours en 2023.
Sources : WAFA / Eye on Palestine
Photo : WAFA