L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré jeudi avoir perdu tout contact avec son personnel à Gaza, à la suite d’une coupure totale des communications dans l’enclave assiégée, a rapporté l’agence Anadolu.
Sur X, l’agence a écrit : « Nous avons perdu tout contact avec nos collègues de l’UNRWA à Gaza, les communications ont été coupées. »
« Ce matin, pour la première fois depuis des mois, nous n’avons pas reçu leurs messages matinaux pour nous dire "bonjour" et "nous allons bien/nous sommes en vie" », a déclaré l’UNRWA. « Nous attendons avec impatience des nouvelles de nos collègues. »
Cette situation ajoute à l’inquiétude croissante concernant la sécurité des travailleurs humanitaires et l’impact des coupures répétées des communications sur les opérations de sauvetage à Gaza.
Les services Internet et téléphoniques ont été interrompus dans toute la bande de Gaza jeudi à la suite des frappes israéliennes sur les infrastructures de télécommunications, a déclaré l’Autorité palestinienne de régulation des télécommunications.
Dans un communiqué, l’autorité a déclaré que l’isolement numérique de Gaza s’était aggravé en raison du « ciblage systématique » des infrastructures de télécommunications par Israël, malgré les tentatives répétées de réparer les routes endommagées et alternatives sur une longue période.
Elle a ajouté que les zones sud et centre du territoire avaient désormais rejoint la ville de Gaza et la région nord dans une coupure totale des communications pour la deuxième journée consécutive.
L’armée israélienne, rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu, poursuit depuis octobre 2023 une offensive brutale contre Gaza, tuant plus de 55 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.
Traduction : AFPS
Photo : L’UNRWA fournit une réponse humanitaire à 2,2 millions de personnes © UNRWA