Photo : Marine Vlahovic © AFPS
Elle était une des grandes signatures du documentaire sonore. Elle avait en particulier travaillé à Ramallah en Cisjordanie de 2016 à 2019 pour ARTE Radio.
En 2021, elle racontait ses quatre années passés en Palestine dans Carnets de correspondante, une série documentaire pour Arte Radio. Un podcast exceptionnel, couronné par le prix Scam 2021 du meilleur documentaire.
En juin dernier, Marine Vlahovic avait rajouté un sixième épisode, Gaza Calling, où elle donnait la parole aux journalistes palestiniens restés à Gaza, après avoir, en vain, essayé de les rejoindre, pour les soutenir et "faire son métier". Après être restée bloquée des semaines au Caire, elle avait été très marquée par l’impossibilité d’entrer à Gaza et la disparition de tant de confrères qu’elle connaissait.
Le journaliste de Gaza Rami Abou Jamous (auteur du tout récent Journal de bord de Gaza) lui a consacré un hommage déchirant sur Orient XXI.
Autres documentaires signés par Marine Vlahovic sur Arte radio et consacrés au Proche-Orient : Le souffle de Beyrouth, Amours occupées (prix URTI découverte en 2012), Ramallah Night Fever, Les rappeurs de Daesch.
A 39 ans, Marine Vlahovic a été retrouvée morte chez elle à Marseille.