Photo : Huwara le 26 février (Twitter)
Le 26 février, au moins 400 colons israéliens ont attaqué plusieurs villages palestiniens de Naplouse, dont Huwara, tuant un homme et en blessant des centaines d’autres. Les colons ont incendié plus de 30 maisons et au moins 100 voitures, tout en frappant les Palestiniens avec des barres métalliques et des pierres. Selon les médias israéliens, six colons ont été arrêtés.
Le 1er mars, Bezalel Smotrich, ministre israélien des finances qui s’occupe également de l’administration civile de la Cisjordanie occupée, a déclaré que Huwara devrait être "effacé".
Que sont les colonies israéliennes ?
Les colonies israéliennes sont des communautés juives construites sur des terres palestiniennes. Entre 600 000 et 750 000 colons israéliens vivent dans au moins 250 colonies et avant-postes construits par le gouvernement israélien et les colons, à travers la Cisjordanie palestinienne occupée et Jérusalem-Est.
Cela équivaut à environ 11 % de la population juive israélienne totale. Ils vivent au-delà des frontières "internationalement reconnues" de leur État, sur des terres palestiniennes qu’Israël a occupées militairement en 1967 et continue d’occuper jusqu’à aujourd’hui. Les colons ont également vécu dans la bande de Gaza assiégée jusqu’en 2005, date à laquelle ils ont été évacués.
- Cisjordanie occupée : Colonies israéliennes illégales (Al Jazeera)
Les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international car elles violent la quatrième convention de Genève, qui interdit à une puissance occupante de transférer sa population dans la zone qu’elle occupe. Cette interdiction est motivée par diverses raisons : notamment protéger les civils contre le vol des ressources par la puissance occupante et prévenir les modifications dans la composition démographique du territoire occupé.
La majorité des colonies ont été construites entièrement ou partiellement sur des terres palestiniennes privées. Bien qu’ils se trouvent en dehors d’Israël proprement dit, ces colons se voient accorder la citoyenneté israélienne et reçoivent des subventions gouvernementales qui réduisent considérablement leur coût de la vie. En revanche, les Palestiniens vivant en Cisjordanie sont soumis à la loi militaire israélienne.
La majorité des colons sont armés et les Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est sont victimes de centaines d’attaques de colons israéliens chaque année. Ces attaques, qui comprennent des tirs d’armes à feu, des coups de couteau, des incendies criminels, des passages à tabac et des jets de pierres, sont devenues plus organisées au cours des dernières années. Chaque année, des milliers d’arbres et de voitures palestiniens sont brûlés par ces colons.
Nombre de ces incidents ont été enregistrés sur vidéo où l’on voit que les attaques ont souvent lieu sous la protection de l’armée israélienne ou en coordination avec elle, parfois avec des soldats et des colons qui tirent côte à côte.
Augmentation du nombre d’attaques de colons
Entre 2010 et 2019, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a enregistré au moins 2 955 attaques de colons, au cours desquelles au moins 22 Palestiniens ont été tués et au moins 1 258 autres ont été blessés. Les gouvernorats de Naplouse, Hébron et Ramallah ont enregistré le plus grand nombre d’incidents.
Depuis le début de l’année 2023, les violences liées aux colons israéliens ont atteint une moyenne de trois incidents par jour, contre deux incidents par jour en 2022, et un incident par jour en 2021, a déclaré l’ONU à Al Jazeera. L’organisation a ajouté qu’il s’agit de la moyenne quotidienne la plus élevée d’incidents liés aux colons affectant les Palestiniens depuis 2006.
- Cisjordanie occupée : Attaques des colons israéliens contre des Palestiniens (Al Jazeera)
Selon l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme Yesh Din - qui recense les violences commises par les colons depuis 2005 - 7 % seulement des attaques de colons ont donné lieu à des poursuites pénales et 3 % seulement des enquêtes ont abouti à une condamnation.
Palestiniens tués par des colons en 2023
Au cours des deux premiers mois de 2023, au moins cinq Palestiniens ont été tués par des colons israéliens en Cisjordanie occupée. À titre de comparaison, trois Palestiniens ont été tués en 2022, cinq en 2021, aucun en 2022 et deux en 2019.
- Cisjordanie occupée : Palestiniens tués par des colons israéliens en 2023 (Al Jazeera)
Voici les noms des Palestiniens et le lieu où ils ont été tués par des colons israéliens depuis le début de l’année 2023 :
Le 11 janvier - Sanad Samamreh, 18 ans à Hébron
Le 21 janvier - Tariq Maali, 42 ans à Ramallah
Le 29 janvier - Karam Salman, 18 ans à Qalqilya
Le 11 février - Mithqal Rayan, 27 ans à Salfit
Le 26 février - Samih al-Aqtash, 37 ans à Naplouse
Traduction : AFPS