Depuis le déclenchement des affrontements entre les groupes armés gazaouis et l’armée israélienne, armée israélienne et colons déclenchent des attaques continues sur les palestinien.nes. A Jéricho, Qalqiliya, Ramallah, Hébron/Al-Khalil, Naplouse et Jérusalem-Est occupée, les raids et les attaques armées de colons se sont enchainés au cours des trois derniers jours.
Au moins 16 palestinien.nes ont été tué.es. L’armée israélienne a effectivement mené des raids dans l’ensemble de la Cisjordanie et dans les différents quartiers et localités de Jérusalem-Est occupée.
Autour et au sein de Jérusalem-Est occupée les attaques et confrontations avec la population ont émergé dès les premières heures des offensives israéliennes.
A Jabal Mukkaber, à Issawya dans la vieille ville et dans le camp de réfugié.es de Shuafat des affrontements ont éclaté entre la population venue montrer sa solidarité avec les gazaouis sous les bombes et les troupes israéliennes. Les scènes d’affrontements ont été rapportées depuis l’immense majorité des quartiers palestiniens de Jérusalem-Est occupée.
Ce fut notamment le cas du camp de réfugié.es de Shuafat durant la soirée du 8 octobre
#وابل من القنابل الغازية داخل مخيم شعفاط #القدس
A series of tear gas canisters in Shu’fat refugee camp in Jerusalem pic.twitter.com/WA9C9gtdLf
— Silwanic (@Silwanic1) October 8, 2023
Au cours de la même soirée dans le village d’Issawiya
#فيديو
قوات مُكثفة #تقتحم بلدة #العيسوية بالقدس#Video
Intense forces raid the village of Issawiya in Jerusalem pic.twitter.com/zNeKl6pTtB— Silwanic (@Silwanic1) October 8, 2023
Le soir même, des affrontements au checkpoint de Qalandia ont causé quatre morts. Trois personnes dont une jeune femme ont été tuées sur le coup. Neuf autres ont été blessées par balles. Parmi elles, le jeune Adam Joulani dont le décès sera prononcé le 9 octobre au matin.
#Update : At the Qalandia military checkpoint at the entrance of #Ramallah, Three Palestinians, including a woman, have just been killed by Israeli soldier's live bullets pic.twitter.com/ccJfAYcQW1
— Lema (@Lemapal) October 8, 2023
D’importants raids ont aussi déclenchés autour d’Hébron/Al-Khalil où deux palestiniens ont été tués dans des affrontements entre l’armée et la population à Beit Ummar. Au cours des mobilisations, l’activiste des Droits Humains Issa Amro a disparu et semble avoir été capturé par l’armée israélienne.
Issa Amro is one casualty of the Israeli desire for revenge ! Please share and make sure elected officials see this ! pic.twitter.com/FPUetNwrQK
— Miko Peled (@mikopeled) October 7, 2023
Les attaques militaires ont causé des morts partout en Cisjordanie occupée, le dimanche 8 octobre deux palestiniens ont reçu des balles à bout portant. Le premier a été abattu à l’entrée de Jéricho, il s’appelait Abdel Halim Abu Snaina. Le second, un jeune garçon de 13 ans, à été touché par l’armée dans le village de Huwara. Il est encore en soins intensifs depuis.
A Qalqilya c’est aussi un enfant qui a été abattu. Ahmed Rabi (13 ans) a été tué par les balles de l’armée israélienne venues réprimer un rassemblement organisé contre les bombardements de Gaza le soir du 7 octobre 2023.
BREAKING : 13-year-old #Palestinian child Ahmed Rabi was shot and killed by Israeli occupation forces during a military raid on the city of Qalqilya. pic.twitter.com/VnugqR37Nd
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) October 7, 2023
Dans le même temps, des groupes de colons armés ont déclenché des attaques sur des villages palestiniens en guise de représailles. Ces attaques ne sont pas nouvelles, elles sont quotidiennes en Cisjordanie occupée mais les colons ont mis en avant les événements des derniers jours pour justifier les attaques en cours.
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Lemapal / Al Jarmaq News/ Quds News Network / Miko Peled
Photo : Silwanic/ WAFA