Depuis le déclenchement des affrontements entre les groupes armés gazaouis et l’armée israélienne, armée israélienne et colons déclenchent des attaques continues sur les palestinien.nes. A Jéricho, Qalqiliya, Ramallah, Hébron/Al-Khalil, Naplouse, Burqa, Huwara et Jérusalem-Est occupée, les raids et les attaques armées de colons se sont enchainés au cours des trois derniers jours. Au moins 16 palestinien.nes ont été tué.es.
Dans le même temps, des groupes de colons armés ont déclenché des attaques sur des villages palestiniens en guise de représailles. Ces attaques ne sont pas nouvelles, elles sont quotidiennes en Cisjordanie occupée mais les colons ont mis en avant les événements des derniers jours pour justifier les attaques en cours.
Depuis le samedi 7 octobre, au moins quatre attaques quotidiennes d’ampleur ont eu lieu en Palestine. Des attaques ont ciblé des villes et villages de toute la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupés, avec des épicentres autour des régions de Naplouse, Jérusalem-Est, Hébron/ Al Khalil et la Vallée du jourdain.
Entre le samedi 7 octobre et le dimanche 8, des attaques ont été rapportées de Bethléem, Naplouse, Jéricho et la Vallée du Jourdain.
A Jéricho des groupes massifs de colons armés on installé des barrages routiers au nord de la ville afin de bloquer les véhicules de palestiniens, leur lancer des pierres et tirer à balles réelles sur celles et ceux qui oseraient répliquer. Des barrages de ce type autour de la ville de Jéricho on été remis en place par les colons le 8, le 9 et le 10 octobre, avec à chaque fois son lot de blessé.es.
Dans la vallée du Jourdain, c’est la communauté bédouine de Khilet Makhoul qui a été attaqué le samedi 7 octobre. Un groupe de colons lourdement armé a attaqué les berges de cette communauté. Quant aux bergers refusant de fuir à la vue des équipements militaires des colons, ils se sont vus lâcher des chiens de combat à leur poursuite. Les colons ont donc pu occuper le champ de ces bédouins en toute quiétude.
Le même jour, à Tuqu, au sud-est de Bethléem, un groupe de colons a passé à tabac Salim Abd Al-Badan dans son propre foyer. Al-Badan est une cible régulière des attaques de colons, car il refuse de fuir devant l’installation de nouveaux avant-postes et l’avancée toujours plus forte de la colonisation.
Le 7 octobre a aussi été une journée de mobilisation pour les colons autour de Naplouse. A Yanoun, des colons sont entrés dans le village afin de tirer à balles réelles sur toutes les personnes qui oseraient s’aventurer hors de leurs foyer.
Plusieurs barrages de colons ont été installés dans la région, notamment entre Jaloud et Qusra. A Qusra justement des groupes de colons se sont rassemblés à l’est du village, sous escorte militaire, pour préparer une attaque destinée à semer la terreur dans la population. Les habitant.es sont sorti.es pour résister mais ont été dispersé.es par les militaires israéliens venus assurer le sécurité des colons au cours de cette attaque.
Dans le village de Yasouf, à l’est de Salfit, deux personnes ont été touchées par balles après une attaque coordonnée de différents groupes de colons, dont ceux issus de la colonie de Tafouh. Lors de cette attaque, deux maisons ont été incendiées.
Le 9 octobre, d’autres attaques ont été rapportées, plusieurs habitations ont été incendiées autour de Bethléem où ont aussi été rapportées plusieurs attaques à la voiture bélier sur des palestinien.nes. Les barrages informels organisés par des colons se sont généralisés, notamment autour de Naplouse, mais leur points principaux se sont déroulés autour de Jéricho et de la Vallée du Jourdain.
Lors de la nuit du 9 octobre, des colons ont attaqué des maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah dont les habitant.es sont continuellement ménacé.es d’expulsion par les autorités israéliennes. Des individus ont lancé de nombreux cocktails molotov sur des maisons abritant des familles palestiniennes.
#فيديو
مستوطنون يلقون زجاجات حارقة باتجاه المنازل في #حي_الشيخ_جراح #القدس#Video
Settlers throw Molotov Cocktails towards the houses in Sheikh Jarrah neighborhood in Jerusalem pic.twitter.com/s3zd24GxUu— Silwanic (@Silwanic1) October 10, 2023
Le même soir, des dizaines de colons ont ciblé le village d’Al-Kasara, au sud-est d’Hébron/Al-Khalil. Les différents rassemblements de palestiniens dans la zone ont découragé les colons de mener cette attaque.
Hebron |
Israeli settlers attack Palestinian’ homes in the Al-Kasara area in Hebron, and residents call on Palestinians to gather to confront the settlers pic.twitter.com/M9ufN1h8Zb
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) October 9, 2023
Mais dans les heures qui ont suivi, le lendemain matin, des colons venant d’Havat Ma’on ont attaque les habitant.es de Mughayer Al-Abid et ont fait plusieurs blessé.es, notamment Shihada Makhamrah, sa femme Izdhar, et leur enfant.
Settlers from the illegal outpost of Havat Ma’on attacked the residents of Mughayer Al-Abid in Massafer Yatta. They injured Shihada Makhamrah and his wife during the ongoing conflict
settlers take advantage of the situation in order to steal more land, kill and attack Palestinian pic.twitter.com/PzARLIV1Ix— Mohammad Hureini (@MohammadHuraini) October 10, 2023
Au cours de la journée du 10 octobre, les attaques se sont multipliées, outre Masafer Yatta, les agriculteurs palestiniens ont été attaqués au sud de Naplouse, lors de la récolte de leurs olives, la route principale de Jéricho a été fermée par les colons afin de procéder à leurs attaques sur les palestinien.nes coincé.es dans leurs véhicules.
Mais c’est surtout à Bethléem que l’effroi est le plus grand. Près du village de Kisan, à l’est de la ville, un couple de palestiniens a totalement disparu. Le 9 octobre 2023, des colons ont incendié leurs habitations et tenté de voler leur bétail. Depuis la famille et les proches de Muhammad Al-Shalalda est sans nouvelles du couple et la principale piste envisagée est celle de l’enlèvement par un groupe de colons.
Breaking news :
Traces of two Palestinians Muhammad Al-Shalalda and his wife have disappeared since yesterday, after a group of settlers burned his house and stole livestock in Sa’ir, north of Hebron..
Fear of kidnapping is rising among locals
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) October 10, 2023
Sources : WAFA / Quds News Network / Younis Tirawi / Eye on Palestine / Silwanic
Photo : WAFA