L’AFPS Lorraine Sud (Nancy) a de nouveau défilé samedi 23 mars dans le centre-ville de Nancy à l’appel d’une vingtaine d’organisations, syndicats, partis, qui ont répondu à l’appel de l’AFPS Lorraine-sud.
Une mobilisation qui se maintien autour de 400 participant.es, qui ont bravé les giboulées violentes qui ont rythmé la manifestation. Bourrasques de vent, averses.
Comme lors de la manifestation précédentes ’’les blouses blanches pour Gaza’’ de Nancy étaient présentes en tête de cortège et ont improvisé à trois reprises un ’’Die In’’ symbolisant le martyr du peuple palestinien. A chaque fois elles ont lu un texte émouvant, et une minute de silence était effectuée, avec une grande émotion, les larmes de certain.es participant.es n’étaient pas loin.
La marche a pris fin devant la préfecture, place Stanislas, objectif de la manifestation.
La préfète de Meurthe et Moselle qui a été si prompt à vouloir interdire les premiers rassemblements en octobre et novembre 2023 étant beaucoup moins pressée de répondre à la demande de rendez-vous avec le groupe ; qui a souhaité que la représentante du gouvernement entende la détermination et la fasse remonter à l’Élysée.
La présidente (PS) du conseil départemental qui soutient le combat pour la liberté du peuple palestinien était présente au départ de la manifestation et a défilé une bonne partie du parcours. Le député PS Dominique Potier ayant rejoint devant la préfecture.
Arrivé.es devant celle-ci, une jeune palestinienne de 10 ans réfugiée de Gaza avec sa famille a créé une nouvelle émotion en interprétant une chanson palestinienne accompagnée de sa maman dont le visage portait toute la détresse du drame vécu et de l’exil forcé.
Beaucoup de bruit pour rompre le silence assourdissant des gouvernements occidentaux et des médias.
Devant l’indifférence criminelle, l’absence d’actes concrets pour arrêter le génocide, les massacres, la famine organisés par Israël, nous avons organisé un concert de casseroles, de tambours, de sirènes sous les fenêtres de la préfecture.
A noter le reportage de qualité dans le journal de FR3 le soir, ainsi qu’un article dans l’" Est Républicain’’.