>> Retour à la page « faire un don »
Le soutien aux activités de l’AFPS
L’AFPS ne reçoit pas de subvention de fonctionnement : notre fonctionnement est financé par les cotisations de nos membres et par les dons que nous recevons.
Donner à l’AFPS, c’est nous permettre de développer nos actions et nos campagnes pour les droits du peuple palestinien, d’améliorer notre communication, de faire vivre notre fonctionnement démocratique.
Prenez connaissance de nos campagnes en cours.
SOS Palestine
Notre fonds SOS Palestine permet de soutenir l’action humanitaire de nos partenaires palestiniens, qui ont souvent à faire face aux urgences créées par les agressions qu’ils subissent, notamment dans le domaine médical, ou qui veulent agir plus généralement sur le développement humain ou le soutien à l’enfance.
Voir l’utilisation du fonds SOS Palestine en 2016 et en 2014.
Actions juridiques
L’AFPS soutient les militants lorsqu’ils sont attaqués devant les tribunaux pour leur action en faveur des droits du peuple palestinien, notamment en lien avec la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Elle soutient les actions judiciaires qui sont menées pour faire reconnaître la liberté d’expression dans ce domaine, comme le recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (voir le communiqué de l’AFPS à ce sujet).
Elle est aux côtés des collectivités locales lorsque les vœux ou décisions qu’elles prennent en relation avec les droits du peuple palestinien sont contestées devant les juridictions administratives.
D’une manière générale, l’AFPS agit en justice, soit pour se défendre face à des attaques qui la visent ou qui visent ses militants, soit lorsque c’est nécessaire pour la défense des droits du peuple palestinien.
Action européenne
Notre combat pour les droits du peuple palestinien se joue aussi au niveau européen. C’est la raison pour laquelle l’AFPS participe activement à la vie de la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (CECP), dont elle est cofondatrice, et qui regroupe une quarantaine d’organisations de 19 pays européens.
Outre son rôle de partage d’informations et de campagnes coordonnées entre ses membres, la CECP mène des actions de plaidoyer auprès des institutions européennes (Parlement, Conseil et Commission).
L’AFPS estime essentiel de développer cette part de son action. Les dons qu’elle recueille dans ce domaine sont consacrés au renforcement du fonctionnement et des actions menées par la CECP.
>> Voir la fiche complète sur notre action européenne
Soutien à la résistance populaire
La résistance populaire palestinienne a vécu ces dernières années des moments extrêmement difficiles. Depuis l’élection de Trump et le sentiment d’impunité renforcé de Netanyahu, elle est la cible d’une répression particulièrement féroce – arrestations des militants, répression.
Elle ne baisse pourtant pas les bras : le harcèlement des populations par les colons ou par l’armée, l’accélération de la colonisation, des destructions de maisons, des déplacements forcés de population rendent son activité toujours aussi indispensable.
Organiser et structurer les actions, soutenir les comités populaires dans leurs actions de terrain, empêcher de nouvelles confiscations de terres, aider les populations - et particulièrement les femmes - à acquérir une indépendance économique, protéger les populations les plus faibles : telles sont les activités de nos partenaires de la Coordination des comités de lutte populaire (PSCC) et de Stop the Wall (STW - Arrêtez le mur) qui ont un rôle de coordination extrêmement important.
Nous vous proposons donc de les aider à agir quotidiennement en ciblant votre don sur la résistance populaire indépendante : PSCC et Stop the wall.
>> Voir un exemple de projet en cours soutenu par l’AFPS au titre de la Résistance populaire
Et aussi… soutenir les groupes locaux de l’AFPS
Prenez contact avec nos groupes locaux : ils peuvent recevoir des dons pour leur fonctionnement comme pour les projets qu’ils mènent avec leurs partenaires palestiniens.