Le dimanche 21 avril à la Pointe de Primel-Trégastel à Plougasnou (en Finistère), les couleurs de la Palestine ont été portées, hissées et chorégraphiées pour un grand moment de solidarité internationale.
A partir de 10h du matin, invitées à se rassembler par les adhérent-es de l’Afps du Pays de Morlaix, avec le soutien des associations, partis et syndicats qui depuis le 10 octobre 2023 multiplient ensemble les initiatives pour un cessez-le-feu à Gaza, plus de 150 personnes ont convergé en bord de mer pour mettre en scène un message. Un message, que nous voulons porter à travers les réseaux et au-delà des frontières à Gaza et dans toute la Palestine occupée et colonisée. Un message qui dit la détermination de l’AFPS Pays de Morlaix à parler de la Palestine, à affirmer que personne ne les empêchera d’exprimer leur exigence de paix, de justice internationale et que cesse enfin le génocide !
Ces quelques clichés pour montrer cette détermination. La Ral’ko de l’Ouest a chanté la Palestine. Les militant.es de l’association a reconstitué un drapeau palestinien géant composé de 126 carrés dressés vers le ciel à bout de bras, le temps d’un enregistrement vidéo par un drone ami (celui-là). Nous n’avons pas oublié pour autant la situation dramatique des prisonnier-es palestinien-nes dont ils réclamons la liberté immédiate pour tous et toutes ! L’ensemble de cette initiative va faire l’objet dans les jours qui viennent de la production d’une vidéo qui sera diffusée largement. Une belle matinée de solidarité sous le soleil breton pour ne pas oublier la gravité extrême de la situation du peuple palestinien !
L’Afps du Pays de Morlaix tient à remercier tous ceux et celles qui se sont déplacé-es ce dimanche matin, mais aussi les associations, partis et syndicats qui étaient présents et bien sur, les militant-es qui ont su donné le temps et l’énergie nécessaires à l’organisation d’une telle initiative à la fois grave et rassembleuse !