Samedi 17 septembre 2022, des parents et des étudiants palestiniens ont organisé des manifestations dans plusieurs quartiers de Jérusalem-Est occupée pour protester contre les tentatives israéliennes d’empêcher les écoles d’enseigner les manuels scolaires palestiniens.
Des parents ont tenu plusieurs banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Ensemble pour la protection de l’identité de nos élèves" devant les écoles Al-Iman à Beit Hanina dans la ville occupée, afin d’exprimer leur rejet du programme scolaire israélien.
Selon les parents, les autorités israéliennes veulent imposer des manuels scolaires modifiés par Israël dans la ville occupée, rapporte l’agence palestinienne Wafa.
تغطية صحفية : " أولياء طلبة مدارس الإيمان بالقدس ينظمون وقفة احتجاجية رفضاً للمنهاج المحرف الذي يحاول الاحتلال فرضه في المدارس المقدسية " pic.twitter.com/mAXJajF8RG
— AlQastal القسطل (@AlQastalps) September 17, 2022
Les parents protestataires ont également crié des slogans tels que "non au programme déformé" et "non à l’éducation israélienne", ainsi que "nous rejetons le programme du ministère israélien de l’éducation", rapporte Wafa.
Tariq Akash, l’un des parents des élèves des écoles Al-Iman, a déclaré : "Les habitants de Jérusalem se sont rassemblés ici pour dire un mot clair : nous sommes les parents des élèves de Jérusalem et les parents de la prochaine génération qui à son tour défendra cette ville. Nous ne permettrons pas que l’esprit de nos enfants soit domestiqué".
"Nous disons que nous ne permettrons pas que les familles des enfants de Jérusalem soient capturées, et nous ne permettrons à personne de leur faire oublier qu’ils sont des musulmans arabes palestiniens qui défendent les sanctifications de cette nation", a-t-il ajouté, selon le site d’information Arabi21.
D’autres parents estiment que "le programme scolaire que les autorités israéliennes tentent d’imposer omet la Nakba et évite de mentionner l’occupation, le racisme et la persécution".
Les parents ont également dénoncé la négligence d’Israël à l’égard des écoles palestiniennes de Jérusalem-Est, notamment son incapacité à accueillir le nombre croissant d’élèves.
Des manifestations ont également eu lieu à Silwan, Jabal al-Mukabber, Ras al-Amoud et dans d’autres écoles de la ville occupée.
Au début du mois, le Comité des parents, un organisme représentant les parents d’élèves palestiniens de Jérusalem-Est, a déclaré que les autorités israéliennes avaient imprimé de nouveaux manuels scolaires semblables à ceux fournis par le ministère palestinien de l’Éducation, mais avec des modifications et l’omission de nombreux faits, tels que le drapeau palestinien, les symboles nationaux et les faits historiques.
En août de cette année, les autorités israéliennes ont révoqué les licences de fonctionnement d’un certain nombre d’écoles palestiniennes pour avoir, selon elles, "glorifié" la résistance à l’occupation israélienne.
Le ministère palestinien des affaires étrangères a décrié cette affirmation, accusant cette démarche de faire partie d’un projet visant à effacer l’identité palestinienne de Jérusalem.
Traduction et mise en page : AFPS / DD