Chers amis,
Nous recevons chaque jour des messages électroniques de la part de parrains et marraines qui nous demandent des nouvelles de leur filleul(e) de Nahr El-Bared, tant ils sont inquiets pour leur sécurité. Nous voudrions rassurer tout le monde : tous les enfants et l’équipe de Nahr El-Bared sont sains et saufs mais psychologiquement encore sous le choc. Une équipe de travailleurs de terrain a lancé une mission de recherche pour localiser ces enfants et essayer de rassembler de l’information sur eux. Abdallah, directeur du centre, a confirmé qu’il n’y a aucun enfant de BAS parmi les blessés et les morts, mais en ce qui concerne les destructions de maisons aucune n’a été épargnée, bien que le chiffrage exact des dommages ne soit pas connu à l’heure qu’il est.
Nous travaillons également à localiser les familles qui sont réfugiées dans d’autres camps et à ce stade nous disposons des chiffres suivants :
Burj El-Barajneh : 170 familles
Chatila : 100
Burj El-Shemali : 32
Rashidieh : 25
Le nombre de familles dispersées dans différentes zones en dehors des camps est inconnu.
La plupart de ces familles restent avec des parents ou des amis, mais, à cause de la capacité limitée d’accueil, les comités à l’intérieur des camps ont décidé d’ouvrir toutes les maisons inoccupées (dont les propriétaires sont absents) pour accueillir les familles à la rue.
La tension est très grande et le désastre dépasse l’imagination. Notre équipe subit une incroyable pression mentale et physique et ceux de Nahr El-Bared qui ont également été frappés par la catastrophe connaissent des moments de désespoir ; dans ces moments, ils ne peuvent rien faire d’autre que s’asseoir et pleurer toutes les larmes de leur corps.
J’aimerais suggérer aux volontaires de différents pays d’écrire des lettres réconfortantes de solidarité et d’encouragement, pas seulement aux enfants et aux familles mais aussi à notre équipe. Car je crois que le secours ne se limite pas à l’aide matérielle : après tout nous sommes des êtres humains, et nous payons au prix fort notre longue endurance, notre résistance illimitée. Et ce serait vraiment bien si des enfants de chez vous participaient à une telle campagne.
Merci à tous. Amicalement,
Hanan