Le dimanche 26 janvier 2025, des dizaines de milliers de Palestinien·nes ont été autorisé·es à rentrer dans leurs villes, villages et camps de réfugié·es du nord de la bande de Gaza. Ce retour a été rendu possible par le retrait des troupes israéliennes du corridor de Netzarim, qui sépare l’enclave gazaouie en deux parties. Ce désengagement était l’un des points essentiels de l’accord de trêve.
Voilà la réponse la plus claire et la plus puissante des Palestinien-nes de Gaza àTrump qui veut "nettoyer tout ça" !
Après avoir subi 15 mois de génocide, ils retournent chez eux, quelques soient les conditions dans lesquelles ils vont devoir vivre.pic.twitter.com/Y27aLkPqaz— Anne Tuaillon (@AnneTuaillon) January 27, 2025
Cela faisait des jours que les Gazaoui·es se massaient autour des routes Salah Al-Din et Al-Rashid en attendant l’ouverture annoncée. Ce sont donc des dizaines de milliers de Palestinien·nes qui ont traversé le corridor le 26 janvier 2025. Hommes, femmes, personnes âgées et enfants ont donc marché 7 kilomètres dans les décombres pour pouvoir arriver dans le nord de Gaza.
Thousands of displaced Palestinians are still arriving to the north of Gaza. pic.twitter.com/9z91MlATff
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) January 27, 2025
Les déplacé·es ont rejoint leurs foyers, ou du moins ce qu’il en reste, le nord de Gaza étant très majoritairement en ruines. L’immense majorité des Gazaoui·es sont rentré·es dans la ville de Gaza, mais d’autres ont continué jusqu’à Beit Hanoun, Jabaliya, Beit Lahia et leurs camps de réfugié·es.
Tears of indescribable joy after a year and a half of loss, suffering, displacement, homelessness, starvation, and fear—all ending with the reunion of family in the warm embrace of home, on the soil of Gaza. pic.twitter.com/mis6VNPmqx
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) January 27, 2025
Les traversées se sont prolongées tout au long de la journée du 27 janvier et devraient encore se dérouler durant les prochains jours. Des centaines de milliers de déplacé·es attendent encore de retrouver leurs maisons.
Au cours des 15 derniers mois, c’est quasiment l’intégralité de la population gazaouie qui a été victime de déplacement forcé. Plus de 2 millions de Palestinien·nes ont dû connaître l’exil, la plupart plusieurs fois.
Sources : WAFA / Muhammad Shehada / Eye on Palestine / BADIL / Motassem A.Dalloul / Quds News Network / Ramy Abdu
Photo : Muhammad Shehada
Des dizaines de milliers de Gazaoui·es sur le chemin du retour vers le nord de l’enclave.