La communauté bédouine d’ Al-Ka’abna a encore été victime d’une attaque de colons. Comme très régulièrement dans cette région du nord de la vallée du Jourdain, les colons armés ont pris pour cible l’école de la communauté.
Lundi 16 septembre, des colons ont pris d’assaut l’école de la communauté bédouine et agressé plusieurs enseignant.es et ecolier.es. Plusieurs membres de la communauté ont été passés à tabac et ont du être transférés à l’hôpital par les équipes du Croissant rouge Palestinien.
Le harcèlement et les violences symboliques et physiques y sont quotidiennes depuis de trop nombreux mois. Cette attaque est la deuxième contre la communauté en moins d’une semaine.
Israeli settlers descended from a nearby terror outpost and launched a brutal attack on the elementary school of the Bedouin community of Al Ka’abna, near Jericho city.
A 25 yo woman was severely beaten by Israeli settlers and was evacuated to Hospital pic.twitter.com/rG9XFodkjO
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) September 16, 2024
Cette énième attaque par des milices de colons s’est encore une fois déroulée sous la surveillance des troupes israéliennes. Ces dernières n’ont pas pris la peine d’appréhender un seul des colons s’étant rendus coupables de ces attaques. Mais les soldats israéliens ont tout de même réussi à arrêter plusieurs enseignant.es et responsables éducatifs, parmi lesquel.les le directeur de l’école.
The Israeli occupation forces detained the headmaster of the Bedouin community of Al Ka’abna, near Jericho city, along with the teachers and assaulted the students. pic.twitter.com/TqgEL6WWs1
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) September 16, 2024
Comme partout dans la vallée du Jourdain et plus généralement dans toute la Cisjordanie occupée, la pression orchestrée et mise en œuvre par les milices de colons contre les communautés bédouines contre la communauté d’Al Ka’abna a augmenté de manière exponentielle.
Les communautés souffrent de ce harcèlement depuis de nombreuses années mais le nombre d’attaques, d’installation d’avant-postes (des colonies jugées illégales même au regard de la juridiction israélienne) et de communautés victimes de déplacement forcé n’a jamais été aussi élevé au XXIe Siècle.
En mars 2024, des colons ont installé deux avant-postes surplombant la communauté d’Al-Ka’abna. Ce rapprochement a permis aux milices de faciliter leurs attaques mais surtout de faire peser une enième menace constante sur ces familles bédouines.
Si rien n’est fait pour empêcher cette entreprise coloniale, la survie de la communauté d’Al-Ka’abna ne tiendra qu’à un fil, comme dans le cas de l’immense majorité des communautés bédouines de Cisjordanie occupée.
Sources : Younis Tirawi / Eye on Palestine / Al-Baidar / Palestine Info Center
Photo : Younis Tirawi
L’ambulance du Croissant Rouge Palestinien transportant la plus gravement blessée des enseignantes lors de l’attaque du 16 septembre.