Des frappes israéliennes sur deux écoles de Gaza ont tué au moins 15 Palestiniens et en ont blessé 30 autres, alors que de nouveaux ordres d’évacuation ont été donnés aux habitants de plusieurs quartiers de l’est de la ville de Khan Younis.
De nombreux Palestiniens sont restés coincés sous les décombres des écoles Abdel Fattah Hamoud et al-Zahraa, qui abritaient des familles palestiniennes dans le quartier de Tuffah, à Gaza, a rapporté jeudi Hind Khoudary, d’Al Jazeera.
Le journaliste palestinien Ibrahim al-Khalili a déclaré à Al Jazeera que deux missiles avaient directement touché l’école al-Zahraa, qui a été détruite. Il a indiqué que les équipes de la défense civile n’avaient pas encore été en mesure de sauver les survivants coincés sous l’école en raison du manque d’outils.
"La situation est catastrophique", a-t-il ajouté.
L’armée israélienne a déclaré que les écoles de la ville de Gaza abritaient des centres de commandement du Hamas.
"Les écoles étaient utilisées par les terroristes et les commandants du Hamas... à partir desquelles ils planifiaient et menaient des attaques", a déclaré l’armée dans un communiqué.
Depuis al-Mawasi à Khan Younis, Khoudary a déclaré qu’au cours des deux dernières semaines, les forces israéliennes ont pris pour cible au moins huit écoles dans la bande de Gaza.
"Les forces israéliennes ont pris pour cible ces écoles sans préavis, sans avertissement, et c’est la raison pour laquelle des dizaines de Palestiniens ont été tués lors de ces frappes aériennes" a-t-elle déclaré.
Au moins 39 699 Palestiniens ont été tués et 91 722 blessés dans la guerre d’Israël contre Gaza, qui a déplacé la quasi-totalité des 2,3 millions d’habitants de l’enclave assiégée, dans un contexte de famine généralisée et de propagation des maladies.
On estime que 1 139 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre et que plus de 200 ont été faites prisonnières.
Un état de panique
Parallèlement, l’armée israélienne a renouvelé jeudi les ordres d’évacuation des résidents palestiniens dans plusieurs quartiers de l’est de Khan Younis, affirmant qu’elle agirait avec force contre les combattants qui avaient lancé des roquettes depuis ces zones.
L’armée a publié l’ordre d’évacuation sur X, et les habitants ont déclaré avoir reçu des messages texes et sonores.
C’est la deuxième fois en un mois que des milliers de Palestiniens sont contraints de fuir Khan Younis sous les bombardements israéliens.
Des habitants ont déclaré que des familles avaient commencé à quitter leurs maisons et à se diriger vers l’ouest en direction d’al-Mawasi, une zone désignée pour des raisons humanitaires mais qui est surpeuplée par des familles déplacées venant de toute l’enclave.
"Les gens veulent un endroit où il y a un accès à l’eau, où il n’y a pas d’ordures. Ici, il y a un énorme tas d’ordures juste à côté de nous, et c’est pourquoi peu de gens installent leurs tentes ici" a déclaré Khoudary.
Elle a ajouté qu’il y a "un état de panique parmi les Palestiniens" qui ont reçu l’ordre d’évacuer car ils "n’ont aucun endroit où aller, tout est bondé".
"Ces personnes sont rentrées chez elles il y a quelques jours, alors qu’elles avaient reçu un autre avertissement d’évacuation au cours des deux dernières semaines. C’est exactement la même zone qui fait l’objet d’un appel à l’évacuation" a déclaré M. Khoudary.
"Ces mêmes familles - enfants, parents avec tous leurs biens - ont été dispersées dans les rues pendant des semaines parce qu’elles n’avaient aucun endroit où évacuer lorsque les forces israéliennes les avaient averties."
Traduction : AFPS