Photo : Bombardement israélien le 4 août 2024 sur des tentes de personnes déplacées à l’intérieur de l’hôpital Shuhadaa Al Aqsa à Deir al Balah. Source : Motasem A Dalloul sur X.
Au moins 30 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués dimanche lorsqu’Israël a lancé des frappes aériennes sur deux écoles gérées par les Nations Unies à l’ouest de la ville de Gaza.
Le porte-parole de la défense civile palestinienne, Mahmoud Bassal, a qualifié les frappes sur les écoles Hassan Salameh et al-Nasr de "massacre dans tous les sens du terme" et les scènes des attaques de "difficiles et tragiques".
L’armée israélienne a déclaré avoir frappé des combattants à l’intérieur d’un centre de commandement du Hamas installé dans les écoles. Le Hamas nie avoir utilisé des institutions civiles à des fins militaires.
Dimanche, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes dans la bande de Gaza, tuant au moins 49 Palestiniens.
Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées lors d’une frappe nocturne qui a touché un camp de tentes dans la cour de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, a déclaré le ministère palestinien de la santé.
Des milliers de Palestiniens déplacés ont trouvé refuge dans l’hôpital de Deir al-Balah, l’un des rares hôpitaux opérationnels dans le centre de Gaza.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des Palestiniens se précipitant pour secourir les blessés et éteindre l’important incendie provoqué par l’attaque.
"La nuit était relativement calme lorsque nous avons entendu le bruit assourdissant d’une explosion. J’ai couru à la fenêtre, pensant que la frappe avait touché une zone proche de l’hôpital. Mais à mon grand étonnement, elles [les forces israéliennes] avaient frappé à l’intérieur de l’enceinte de l’hôpital, à quelques mètres de nous", a déclaré Ali Tawil, un médecin de l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, à Middle East Eye.
"J’ai vu le feu faire rage, les gens courir dans toutes les directions, dans un état d’hystérie et de panique. J’ai essayé de me ressaisir rapidement et je me suis précipité aux urgences pour soigner les gens. Certains avaient des brûlures et d’autres des blessures dues à des éclats d’obus".
Tawil a ajouté : "La scène était horrible. C’était extrêmement difficile."
Depuis le début de la guerre en octobre 2023, Israël a frappé 172 abris désignés, principalement des écoles, abritant des milliers de familles déplacées, selon le bureau des médias du gouvernement palestinien.
Dans le nord de Gaza, une frappe israélienne a détruit une maison dans le camp de réfugiés de Jabalia, tuant au moins huit personnes, dont trois enfants, leurs parents et leur grand-mère. Une autre frappe dans la région a tué trois personnes à l’intérieur d’une voiture.
Les frappes de dimanche ont eu lieu quelques heures après qu’une attaque aérienne israélienne ait tué au moins 17 personnes et blessé 21 autres qui s’abritaient dans une école de la ville de Gaza.
Selon le ministère palestinien de la santé, au moins 39 550 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne à Gaza depuis octobre dernier.
Traduction : AFPS