Photo : Le ministre Israel Katz célébre le rétablissement de la colonie de Ganim près de Jénine , le 13 août 2026 © Eye on Palestine
Les colons israéliens ont commencé à emménager dans des logements de la colonie de Ganim, récemment rétablie dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le parti d’extrême droite « Sionisme religieux » dans un communiqué.
Ganim est l’une des quatre colonies israéliennes du nord de la Cisjordanie – aux côtés de Sa-Nur, Homesh et Kadim – qui avaient été évacuées en 2005 dans le cadre du plan de désengagement de la bande de Gaza et du nord de la Cisjordanie mis en œuvre par le Premier ministre de l’époque, Ariel Sharon.
Cette initiative constitue la dernière étape en date d’une campagne menée par le gouvernement israélien pour revenir sur le désengagement dans cette région : trois des quatre colonies ont désormais été rétablies et la quatrième, Kadim, est en passe de l’être.
Ganim a été officiellement inscrit sur une liste de 19 colonies approuvée par le cabinet de sécurité en décembre 2025, aux côtés de Kadim. Cette décision prévoyait également la légalisation ou la reconnaissance d’autres colonies et avant-postes répartis dans toute la Cisjordanie.
Cette initiative fait suite à l’annonce par les dirigeants des colons de leur intention d’amener un noyau de familles à Ganim cet été. Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie, a déclaré en mai que ce groupe comprendrait des diplômés de l’académie prémilitaire Bnei David, située dans la colonie d’Eli.
En février 2023, la Knesset a modifié la loi sur le désengagement, levant l’interdiction faite aux Israéliens de pénétrer dans les zones des quatre colonies évacuées et leur permettant d’y acquérir de nouveaux droits fonciers. Cet amendement n’a pas rétabli les droits fonciers qui avaient été révoqués en vertu de la loi initiale, mais a ouvert la voie à la création de nouveaux droits.
En mai 2024, le ministre de la Défense de l’époque, Yoav Gallant, a étendu l’application de la loi amendée aux anciens sites de Ganim, Kadim et Sa-Nur, après qu’un ordre militaire eut déjà annulé l’application de la loi autour de Homesh en 2023.
Ces quatre colonies ont été fondées dans les années 1980 et sont devenues des enclaves israéliennes isolées dans le nord de la Cisjordanie après les accords d’Oslo. Elles ont été évacuées en 2005, Sharon ayant déclaré que cette mesure visait à « réduire les tensions quotidiennes et les pertes humaines des deux côtés ».
Le retour à Ganim fait suite à la réimplantation de Sa-Nur en avril, lorsque 16 familles juives se sont installées dans la colonie. Les premiers bâtiments ont été érigés à Kadim au début du mois, tandis que Homesh a également été réimplanté.
Lors de la cérémonie à Sa-Nur, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que le gouvernement « mettait fin à la honte de l’expulsion et enterrait l’idée d’un État palestinien ». Il a ajouté que l’approbation de Sa-Nur n’était « que le début » des efforts du gouvernement pour revenir sur le désengagement. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré que cette mesure visait à renforcer les colonies et à empêcher les Palestiniens de s’implanter dans la région.
Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a approuvé la légalisation ou la création de 104 colonies et avant-postes à travers la Cisjordanie, dont 19 dans le nord de la Cisjordanie. Il a également annoncé son intention de légaliser environ 140 avant-postes agricoles supplémentaires.
Les quatre anciennes colonies font partie des 19 colonies et avant-postes du nord de la Cisjordanie que le gouvernement a entrepris de créer ou de légaliser depuis son arrivée au pouvoir. Le gouvernement a présenté cette politique comme s’inscrivant dans le cadre d’un effort visant à renforcer la présence israélienne dans la région.
La réimplantation de ces quatre anciennes colonies devrait nécessiter une présence militaire israélienne accrue dans une zone majoritairement entourée de communautés palestiniennes. Ces quatre colonies avaient auparavant créé des enclaves isolées en zone C qui perturbaient la continuité territoriale palestinienne.
Le groupe anti-occupation « Peace Now » a critiqué la politique du gouvernement, affirmant que la création de colonies isolées dans le nord de la Cisjordanie perturberait davantage la continuité territoriale palestinienne et créerait un fardeau supplémentaire sur les plans sécuritaire et économique.
Traduction : AFPS




