Photo : Des colons israéliens ont incendié le village de Jit à l’est de Qalqilia, 15 août 2024 © Quds News Network
Les Palestiniens de Cisjordanie occupée ont été victimes d’attaques violentes de la part de colons israéliens, qui ont notamment incendié des maisons et des fermes palestiniennes et détruit des oliveraies, alors que les attaques se sont intensifiées ces dernières semaines.
Samedi, des colons ont pris d’assaut le village de Beit Furik, près de Naplouse, et ont mis le feu à une voiture et à des bâtiments agricoles, selon les médias locaux.
Des images partagées en ligne, non vérifiées de manière indépendante par le Nouvel Arabe, montrent un petit bâtiment entouré d’oliveraies en feu et une voiture en train de brûler.
Dans une deuxième vidéo, une bagarre semble avoir éclaté entre des colons cagoulés et masqués et des Palestiniens locaux qui se jettent des pierres et leur crient de partir. Les forces israéliennes auraient bloqué les routes entourant le village et n’auraient pas réussi à arrêter les colons.
Lors d’un autre incident survenu samedi, des colons israéliens ont forcé une famille à quitter sa maison et ses terres à Duma, un village situé au sud de Naplouse, a déclaré le chef du conseil du village à l’agence de presse palestinienne Wafa. Les colons étaient armés et ont forcé la famille Ara’ara à partir, a déclaré Suleiman Dawabsheh à Wafa.
Le porte-parole du président palestinien, Nabil Abu Rudeineh, a appelé samedi la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à l’escalade des agressions. Le soutien de l’administration américaine à Israël lui permet de défier le droit international, a déclaré M. Abu Rudeineh.
« Notre peuple restera inébranlable face à l’occupation et à ses crimes, et fera face à ces crimes en s’accrochant à sa terre, à ses lieux saints et à ses droits, soulignant que le terrorisme israélien de l’armée d’occupation et des colons, ainsi que le soutien américain, ne permettront pas d’assurer la sécurité et la stabilité dans toute la région », a-t-il déclaré.
La situation en Cisjordanie occupée est tendue depuis des mois, les colons ayant été enhardis par les ministres d’extrême droite du gouvernement israélien, tels que le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et le ministre des finances Bezalel Smotrich.
M. Ben-Gvir, qui est lui-même un colon, est connu pour ses actes de provocation à l’encontre des Palestiniens et a appelé les Israéliens à prendre les armes.
M. Smotrich est également ministre de la défense et responsable de l’administration civile, qui supervise certaines parties de l’occupation israélienne de la Cisjordanie. Il a récemment appelé à une « souveraineté » totale d’Israël sur la Cisjordanie en 2025, des propos qui ont été condamnés par certains gouvernements européens.
Les groupes de défense des droits humains et les enquêtes des médias internationaux ont fait état de violations et d’abus généralisés de la part des colons à l’égard des communautés palestiniennes.
La Cisjordanie et Jérusalem-Est sont sous occupation militaire israélienne depuis la guerre de 1967. Quelque 700 000 colons israéliens vivent dans 250 colonies sur des terres palestiniennes.
Au début de l’année, la plus haute juridiction des Nations unies a déclaré que l’occupation israélienne était contraire au droit international et a appelé au retrait immédiat du pays.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a recensé 181 attaques perpétrées par des colons israéliens en octobre, qui ont causé des dommages à des Palestiniens ou à des biens en Cisjordanie. Il s’agit du nombre le plus élevé en un seul mois depuis octobre 2023.
Quelque 353 Palestiniens ont été blessés par la violence et un total de 71 structures ont été détruites.
Les gouvernements britannique et américain ont pris des mesures pour sanctionner des Israéliens connus pour leurs violences à l’encontre des Palestiniens, mais leurs détracteurs estiment que ces mesures ne s’attaquent pas à la racine du problème.
Vendredi, un groupe de personnalités politiques démocrates a exhorté le président Joe Biden à sanctionner les membres du gouvernement israélien pour les attaques des colons et les attaques anti-palestiniennes avant la fin de son mandat présidentiel.
« Nous vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude face à la montée de la violence des colons, à l’expansion des colonies et aux mesures adoptées pour affaiblir l’Autorité palestinienne et déstabiliser la Cisjordanie », ont-ils déclaré dans une lettre.
Au début du mois de novembre, des colons ont incendié près de 20 véhicules et endommagé des biens palestiniens à al-Birah, ce qui a été documenté par l’organisation israélienne de défense des droits humains Yesh Din.
Au cours d’une semaine de novembre, 39 incidents de violence de la part des colons ont été enregistrés par l’OCHA, plus de la moitié de ces incidents étant des attaques contre des personnes ou des propriétés, ainsi que l’incendie de quelque 600 oliviers par des colons.
Traduction : AFPS