Tout au long de la journée du 1er mars, des colons israéliens ont procédé à des attaques sur des habitant.es de la Cisjordanie occupée. Ces derniers ont ciblé en priorité des bergers et leurs troupeaux. Les attaques les plus significatives ont eu lieu autour de Bethléem et à Masafer Yatta.
Dans le village de Kisan, à l’est de Bethléem, de nombreuses attaques de colons ont eu lieu. Le chef du conseil du village a expliqué que les bergers de Kisan ont été ciblés par des jets de pierres, et on reçu des gaz et des bombes assourdissantes. Un partie conséquente du bétail y a été tuée.
Le berger Muslim Hussein Ibrahim (30 ans) a aussi été passé à tabac. Ces groupes de colons étaient issus de la colonie "Ebi Hanahel".
Quelques heures plus tard, le même type d’agression a été rapporté dans la région d’Hébron/Al-Khalil, dans les collines de Masafer Yatta. Des groupes de colons de la colonie de "Tskhar Man" ont attaqué les bergers et les ont obligés à quitter les zones de pâturage.
La violence des 600.000 colons, habitant illégalement en Cisjordanie occupée, contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes. Les attaques de Huwara perpétrées le 26 février dernier, témoignent de la souplesse de la justice israélienne vis-à-vis de ce type d’agression, puisqu’aucun des criminels ayant participé à cette nuit de violences n’a encore été arrêté.
Source : WAFA
Photo : WAFA