Au cours de la nuit du 22 octobre 2024, des groupes de colons armés ont kidnappé un adolescent palestinien à proximité de Twani, un des villages de Masafer Yatta. Le jeune homme a été emmené dans la colonie d’Havat Ma’on, a subi des actes de torture et a été passé à tabac avant d’être abandonné sur le bord d’une route.
🚨 A 14-year-old boy was kidnapped by Israeli extremist settlers, from my community Masafer Yatta, settlers took him to the illegal outpost of Havat Ma’on, where he was brutally t0rtured before being abandoned on the road.
This is a stark example of the realities of Zionism ! pic.twitter.com/FJSFqp0sbd
— mohammad hureini (@MohammadHureini) October 22, 2024
Une fois retrouvé, le jeune homme a pu être pris en charge et a été transféré à l’hôpital par les secouristes du Croissant Rouge Palestinien.
Les attaques et agressions se multiplient ces derniers jours dans les villages de Masafer Yatta. D’un niveau déjà très élevé, le nombre d’attaques quotidiennes atteint des proportions extrêmement alarmantes en cette fin de mois d’octobre 2024.
Quelques heures avant de kidnapper un adolescent dans la zone, des colons de Ma’on s’en étaient pris à un berger de Khirbet Tuba. Lors de l’arrivée des troupes israéliennes, ces dernières ont fait le choix d’arrêter le Palestinien qui s’était fait agresser sur son propre terrain, mais aussi d’autres habitant·es de Tuba.
1- The injustice faced by Palestinians is evident in Tuba village, Masafer Yatta. An Israeli extremist settler from the illegal Havat Ma’on outpost harassed a Palestinian shepherd, & when the military and police arrived ,it was the Palestinians who faced punishment.
But For what ? pic.twitter.com/Qfu2h7AFxl— mohammad hureini (@MohammadHureini) October 22, 2024
Et enfin la veille, un autre groupe colons israéliens ont mis le feu à la maison de Palestiniens du village de Sheab al-Bottom.
Breaking : Israeli settler terrorists attacked a home in Shu'b Al-Butum, Masafer Yatta, tonight, they burned a house before they withdrew to their illegal outpost. Thankfully no injuries pic.twitter.com/ow3THpCsd3
— Mohammad_Hesham_Huraini (@MHureini) October 20, 2024
Les attaques, démolitions et humiliations sur les Palestinien·nes sont monnaie courante dans les villages de Masafer Yatta. Elles sont menées soit par des soldats israéliens, soit par des colons, certaines sont même menées conjointement. Il convient de préciser que les collines de Masafer Yatta au sud d’Hébron/Al-Khalil, comptent dans leurs rangs des colons qui font partie des plus violents de toute la Cisjordanie occupée.
Ces actions régulières s’inscrivent dans le cadre d’un harcèlement quotidien de l’armée et des colons dans le but de faire évacuer les habitants des villages de la zone de Masafer Yatta. Les centaines d’habitant·es des 20 villages de Masafer Yatta vivent constamment sous deux menaces : la colonisation et l’occupation militaire. La première se matérialise par des attaques quotidiennes, des vols de ressources et un danger permanent. La seconde s’illustre par l’instauration d’une zone de tir à Masafer Yatta, faisant de la moitié de ces villages une zone d’entraînement militaire.
Sources : Mohammad Hureini / Youth of Sumud / Mohammed Hesham Hureini
Photo : Mohammed Hesham Hureini / Mohammad Hureini (Montage AFPS)
L’incendie d’une maison par des colons à Sheab al-Bottom / Le jeune palestinien kidnappé, pris en charge après sa libération