Photo : manifestation de colons israéliens à la porte de Damas, l’une des entrées de la vieille ville de Jérusalem, côté est (palestinien) - Source : Times of Israel
Dimanche, à la veille de la fête religieuse du Yom Kippour, des centaines de juifs radicaux protégés par les forces israéliennes ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est.
Environ 400 extrémistes ont envahi le lieu saint musulman en moins d’une heure, avec à leur tête l’ancien membre de la Knesset, le rabbin Yehudah Glick, a déclaré une source du département des dotations islamiques à Jérusalem à Al-Araby Al-Jadeed, le service arabophone de The New Arab.
Les colons ont procédé à des rituels et à des prières près de la salle de prière Bab Al-Rahma et ont organisé des cercles de danse et de chant aux portes d’Al-Aqsa, a déclaré la source, malgré le statu quo de longue date qui régit le site et qui limite la prière aux musulmans.
Plus de 2 000 entreprises palestiniennes de la vieille ville et de ses environs ont été contraintes de fermer leurs portes le jour de Kippour, a déclaré à Al Jazeera Hijazi Al-Risheq, secrétaire général de la Chambre arabe de commerce et d’industrie de Jérusalem.
Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l’islam. Les juifs considèrent l’enceinte comme le site le plus sacré de leur religion, estimant qu’elle abrite leurs deux anciens temples.
De nombreux extrémistes juifs souhaitent soit remplacer la mosquée par un troisième temple, soit voir le site partagé entre juifs et musulmans en termes de temps et d’espace disponibles.
Le Yom Kippour, ou jour du Grand Pardon, est le jour le plus sacré du calendrier juif.
Les forces israéliennes ont imposé un siège à Jérusalem et à ses environs dès l’aube dimanche, déployant des milliers de personnes dans et autour de la vieille ville ainsi qu’aux croisements menant à Al-Aqsa, au Mur occidental et à la ville de Silwan.
Les forces ont apporté des dizaines de blocs de béton aux entrées de tous les quartiers palestiniens voisins de la vieille ville en vue de les fermer et d’empêcher les habitants de se déplacer.
Des centaines de Juifs ont organisé des marches de provocation dans la vieille ville, procédant à des rituels aux portes d’Al-Aqsa.
Ils ont formé des groupes de chant et de danse qui ont entonné des slogans racistes à l’encontre des Arabes.
Des dizaines de bus remplis d’extrémistes ont également pris d’assaut la ville d’At-Tur, près de la vieille ville, sous la protection des forces israéliennes.
La soi-disant « Union des organisations du temple » avait déjà annoncé une prise d’assaut de l’enceinte d’Al-Aqsa la veille de Yom Kippour et le jour même, lundi. Des prières collectives seront organisées pendant ces deux jours.
Traduit par : AFPS