Une centaine de soldats israéliens ayant servi en Cisjordanie occupée ont demandé au ministre de la Défense, Benny Gantz, et au ministre de la Sécurité intérieure, Omer Bar-Lev, de mettre fin à la violence des colons juifs contre les Palestiniens, a rapporté Anadolu.
"Nous, les soussignés, soldats hommes et femmes ayant servi en Cisjordanie, vous demandons d’agir fermement contre la violence des colons", ont déclaré les soldats. La violence perpétrée par les colons contre les Palestiniens s’est accrue avec le soutien implicite de l’État israélien depuis des années, indique la lettre. "Nous sommes ceux qui servent là-bas et nous avons personnellement vu comment cette violence s’est produite sur le terrain", ajoutent-ils.
Le phénomène de la violence des colons s’est manifesté et intensifié l’année dernière, selon eux, et s’est manifesté par "des dommages aux propriétés privées, des jets de pierres, des violences physiques contre les Palestiniens et des attaques contre des militants et les forces de sécurité [israéliennes]", ont déclaré les anciens soldats, ajoutant : "Nous avons été envoyés pour les défendre [les colons juifs], mais nous n’avions aucun moyen de leur résister."
Les soldats ont déclaré plus tard aux journalistes que les données du ministère israélien de la Défense montrent que 370 incidents de violence perpétrés par des colons juifs en Cisjordanie ont été signalés en 2020, dont 42 contre des policiers et des soldats israéliens.
Les Palestiniens affirment que les autorités israéliennes négligent les attaques des colons, dans le cadre des efforts officiels visant à intensifier les activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés.
Le mouvement israélien de défense des droits de l’homme La Paix Maintenant affirme qu’il y a environ 650 000 colons en Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée, vivant dans 164 colonies illégales et 116 avant-postes illégaux.