La nuit du 26 février aura été l’une des plus dramatiques en termes de violences perpétuées par des colons extrémistes au cours de ces dernières semaines.
Des vagues de colons se sont ruées sur le village d’Huwara au sud de la province de Naplouse. Il y ont déclenché un nombre incalculable d’incendies, brulant maisons, commerces et véhicules et agressé des dizaines d’habitant·es, à l’arme blanche, avec des pierres ou à balles réelles. Tout cela sous la surveillance de l’armée israélienne.
Le croissant rouge palestinien a indiqué avoir soigné plus de 100 blessé·es, et 97 cas d’asphyxie par le gaz ont été recensés. Parmi les victimes soignées on retrouve une personne ayant été poignardée, une autre ciblée par des attaques à la barre de fer et plusieurs malaises suite aux tirs de gaz lacrymogènes. Une autre personne est entre la vie et la mort après avoir reçu plusieurs pierres dans la tête.
Les organisations de secouristes indiquent qu’elles ont été bloquées à l’entrée du village par l’armée israélienne, et que trois ambulances ont été attaquées par des colons. Les pompiers venus éteindre les nombreux incendies ont eux aussi été agressés. A Burin, un groupe de 50 colons extrémistes a pris pour cible le convoi des pompiers en leur jetant des pierres.
Pendant les attaques, un groupe de colons a même organisé une manifestation dans l’allée principale du village, toujours sous la protection des militaires israéliens.
En plus de Huwara, plusieurs autres villages ont subi les attaques de colons la nuit du 26 février. A Burin donc, mais aussi à Za’tara où Sameh Hamdallah Mahmoud Aqtash (37 ans) est mort d’une balle dans l’abdomen pendant l’attaque.
Les agressions de colons extrémistes israéliens ne sont pas nouvelles en Cisjordanie occupée, où vivent illégalement plus de 600.000 colons, mais les encouragements qu’ils reçoivent d’une part importante de la classe politique israélienne et même de certains ministres, amplifie ce phénomène et nous amène à connaître des nuits telle que celle du 26 février 2023.
Sources : WAFA / Activestills / Eye on Palestine