Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Témoignages / Opinions > Déclaration de Juliano Mer Khamis, directeur du Freedom Theatre, le Théâtre libre de Jénine.
Témoignages / Opinions
samedi 25 avril 2009

Déclaration de Juliano Mer Khamis, directeur du Freedom Theatre, le Théâtre libre de Jénine.

Le Théâtre de la Liberté à Jenine a été l’objet d’attaques, dont 2 incendies récemment [1]. Son directeur proteste.

Nous, le Théâtre de la liberté, dénonçons et rejetons toutes les accusations qui nous ont été faites dans le camp. Nous sommes ici pour responsabiliser nos enfants, les éduquer et pour construire un nouveau futur face à l’occupation israélienne.

Des années de destruction et d’oppression ont laissé nos enfants sans aucune activité culturelle élémentaire et sans aucune possibilité d’expression artistique. Tout enfant au monde a le droit de visiter le Théâtre, en apprendre la langue et a la possibilité d’en utiliser les arts pour manifester et exprimer son identité et sa personnalité. Le théâtre, le cinéma, les arts en général, sont essentiels au développement de l’enfant ainsi que de notre société afin que notre nation devienne forte, libre et indépendante.

Malheureusement il y a des individus dans le camp de Jénine qui ne peuvent accepter le succès du Théâtre de la liberté ni le travail qu’il fournit auprès d’un grand nombre d’enfants et de jeunes. Ils ont le sentiment que le Théâtre de la liberté menace leurs positions de pouvoir et détourne d’eux l’attention des médias.

Ces lâches qui n’ont pas le courage de signer de leur nom leurs tracts menaçants ni celui de nous confronter, face à face, utilisent les moyens les plus bas pour détruire l’avenir de nos enfants. Leurs seuls intérêts personnel prennent le dessus sur le projet national que représente le Théâtre de la liberté. Ils prétendent protéger nos enfants alors qu’en fait, ils sont prêts à les sacrifier pour leurs seuls intérêts ; en combattant continuellement tout projet culturel dans le camp de Jénine, ils collaborent indirectement avec l’occupation israélienne.

Ils disent que nous sommes contre la religion ; c’est leur plus grand mensonge, c’est l’exact opposé de la vérité. Parmi nous se trouvent des musulmans et des croyants, chrétiens, juifs, et des gens de toutes origines, Américains, Portugais et bien d’autres. Nous respectons toutes les religions ainsi que les traditions du camp de Jénine. Nous ne sommes pas là pour enlever la religion de nos jeunes, nous sommes là pour combattre inconditionnellement l’occupation israélienne et pour créer un état palestinien indépendant. Nous sommes ici pour armer nos jeunes de connaissance, de valeurs et de respect pour leur histoire, leur religion et leurs familles.

Ne les laissez pas détruire notre futur à tous. Le Théâtre de la liberté est l’héritage de Samira Zubeidi (Um Abed), Taha Zubiedi, Ala Elsbar, Yousef et Nidal Stetti, Ashraf Abu Alja et tant d’autres dont le martyre a pavé la route pour notre indépendance et notre liberté.

Juliano Mer Khamis, Directeur du Théâtre de la liberté,

Jenin, le 19 avril 2009

[1] voir sur PNN le 16 avril :

Tentative d’incendie au Freedom Theatre, qui débarque à Toulouse

Un inconnu a mis le feu au Théâtre de la Liberté (Freedom Theatre) du camp de réfugiés de Jénine, au nord de Cisjordanie. Il s’agit de la deuxième tentative d’incendie.

Selon un communiqué du staff la porte principale du théâtre a été complêtement brûlée, mais le feu ne s’est pas propagé à l’intérieur et « le théâtre demeure intact ».

Il y a trois semaines des individus avaient déjà essayé de mettre le feu au Freedom Theatre, après avoir brûlé le bâtiment d’Al-Kamanjati Society for Music. Le staff reproche à la police palestinienne, immédiatement informée de la première tentative, de n’avoir pas fait avancer l’enquête, en laissant que le théâtre « reste sans protection et soit une cible pour des nouvelles attaques dans un avenir proche ».

Au cours du mois d’avril des enfants du camp de réfugiés ont representé avec un grand succès la pièce « Animal Farm ». Ils effectueront leur première tournée en France du 21 au 25 avril
http://french.pnn.ps/index.php?opti...

Partager

Source

voir http://www.thefreedomtheatre.org/

À LA UNE

Echos du National
jeudi 3 septembre 2026
AFPS

L’AFPS à la Fête de l’humanité 2026

Communiqués
mercredi 9 septembre 2026
Communiqué de l’AFPS

Restriction du commerce avec les colonies israéliennes : un premier pas de la France qui en...

Pétitions et appels
vendredi 26 juin 2026
AFPS

Appel à action / Stop à la torture systémique des Palestinien·nes par Israël

Echos du National
vendredi 26 juin 2026
Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre

Pour les droits du peuple palestinien, Pour le droit international et contre la guerre,...

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network