“We know what a pogrom is, Jews have been on the receiving end of pogroms for too many years. After Sunday night there are hundreds of settlers that know what it’s like to be on the side that committed that atrocity.” pic.twitter.com/icGtydddSE
— B'Tselem בצלם بتسيلم (@btselem) March 3, 2023
Traduction de la déclaration :
"Ce qui s’est passé à Huwara n’est pas seulement de la violence des colons.
Les colons sont venus et ont attaqués, les soldats les ont protégés et les politiques israéliens en ont pris acte.
Ce n’est pas de la violence des colons c’est de la violence d’État, c’est le résultat de décennies d’impunité et de violence systémique contre les Palestiniens.
Huwara est un outrage, mais des petits Huwara ont lieu tous les jours, toutes les nuits, toutes les semaines partout dans les territoires occupés en toute impunité quand les colons attaquent les bergers, quand les communautés sont attaqués avec la même synergie que ce que nous avons vu à Huwara.
Les soldats protègent les auteurs et les politiques les protègent en leur assurant l’impunité.
Cette situation doit cesser.
Elle aurait dû cesser il y a des années déjà mais voilà ou nous en sommes.
La présence ici est très importantes, les déclarations, les condamnations sont certainement très importantes mais si le monde, si la communauté internationale ne s’engagent pas vers des actions destinées à en finir avec l’impunité, Huwara, et pire, se produira de nouveau.
La dernière chose que je veut dire, en tant que personne juive : nous savons ce qu’est un pogrom parce que les Juifs ont été victimes de pogroms pendant de trop nombreuses années, nous savons ce que c’est que d’être de l’autre côté du pogrom ; maintenant après ce qui s’est passé dimanche soir, il y a des centaines de colons juifs qui savent ce qu’est un pogrom, pas du côté de ceux qui en souffrent mais du coté de ceux qui commettent ces atrocités.
Cela doit être dénoncé, cela doit prendre fin, c’est le résultat de décennies d’oppression, d’occupation et d’apartheid.
Sans le démantèlement de ce régime, cette injustice se répétera."
Traduction : AFPS