Elle a ainsi effectué son dernier voyage pour Gaza, militante active et déterminée qu’elle était pour la paix au Proche-Orient.
Nous lui rendrons en France l’hommage qui lui revient.
Sans attendre nous voulons exprimer à son mari Jean-Loup, présent lui aussi au Caire pour la Marche de la liberté, ainsi qu’à sa famille, notre profonde tristesse et les assurer de toute notre affection.
Jean-Claude Lefort
Président de l’AFPS
Que Gaza ait été son dernier voyage est pour nous symbolique de l’engagement d’une vie.
Marie-Renée Le Grand, notre amie, notre camarade, vient de mourir au
Caire.
Elle y était arrivée, aux côtés des militants AFPS de la marche de la liberté, déterminée à briser le blocus de Gaza. Elle est brutalement décédée d’un arrêt cardiaque le 31 décembre.
Marie-Renée, nous l’avons connue à Angers en 2001 dès les débuts du
groupe local de l’AFPS. Elle faisait partie de celles et de ceux chez qui jamais ne s’émousse la capacité de révolte et avait donc tout naturellement pris sa place dans le combat pour la Palestine. En la voyant, on était immédiatement frappé par l’énergie, la détermination de son regard.
Toujours disponible pour une intervention militante, elle était allée
à plusieurs reprises en mission dans les territoires palestiniens et notamment à Jénine, sous couvre-feu en octobre 2002. Refoulée sans explication, après une nuit de rétention à l’aéroport de Tel-Aviv en 2003, elle enrageait de ne pouvoir désormais y retourner et s’était tout naturellement retrouvée dans la marche pour la liberté
Membre du Conseil National de l’AFPS,et du BN jusqu’à notre dernier
congrès, elle avait à sa retraite quitté l’Anjou et son investissement professionnel dans le monde de la psychiatrie pour rejoindre la Bretagne où elle avait jadis partagé les combats du monde paysan.
Que Gaza ait été son dernier voyage est pour nous symbolique de
l’engagement d’une vie.
A Jean-Loup Septier son compagnon, ses enfants et tous ses proches, nous adressons toute notre sympathie. Qu’ils sachent que nous partageons leur épreuve.
Jean-Paul Roche pour l’AFPS