De Bourg-en-Bresse à Oyonnax, plusieurs manifestations se sont déroulées le 23 décembre 2023 dans le département de l’Ain pour réclamer la paix à Gaza. Ces manifestations ont lieu chaque semaine depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas.
À Bourg-en-Bresse, une centaine de manifestant·es ont défilé sur l’avenue Alsace Lorraine, portant des drapeaux palestiniens et scandant : "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’ils assassinent".
Des partis de gauche et d’extrême gauche (NPA, LFI, UCL) étaient présents. Les manifestant.es ont réclamé la paix et un cessez-le-feu immédiat.
Le défilé, encadré par les forces de l’ordre, s’est déroulé dans le calme.
Aux abords du marché de Noël de la ville préfecture de l’Ain, les manifestant.es ont scandé : "Ici c’est Noël, là-bas c’est la guerre, n’oublions pas les enfants de Gaza !"
Le cortège s’est élancé du centre culturel Aragon vers 11h15 pour rejoindre la mairie où des prises de paroles étaient prévues.
Le même jour, à Oyonnax, 180 personnes se sont réunies devant le centre culturel Aragon d’Oyonnax pour exprimer leur soutien au peuple palestinien, à l’appel de l’AFPS de l’Ain et du Collectif Palestine 01, en présence de plusieurs partis politiques (PCF, NPA, France Insoumise) et de la CGT.
La manifestation s’est déroulée dans le calme et a emprunté le parcours habituel, via la rue Michelet, jusqu’à la mairie d’Oyonnax, où des prises de parole ont eu lieu.
C’est la troisième fois depuis le mois d’octobre que des Oyonnaxiens descendent dans la rue pour dire "Stop au massacre à Gaza" et réclamer un cessez-le-feu immédiat.