Marko Weinberger :" Je suis heureux que le Festival du film et Forum international sur les droits humains (FIFDH) se soit tenu à Genève, m’offrant l’opportunité d’exercer deux droits fondamentaux, le droit d’opinion et le droit d’expression. Pourquoi ? Simplement parce que j’ai été douloureusement surpris de voir au programme de ce Festival et Forum trois films qui évoquent Israël et la Palestine : « Procès de Nuremberg », « Hitler l’a écrit » et « Mourir à Jérusalem ». Ce qui m’attriste, c’est que deux des trois films sont centrés sur le « juif victime ». Le troisième partage ce statut avec une mère palestinienne.
Ce n’est pas la victimisation qui résoudra la tragédie d’Israël et de la Palestine. Depuis 1967, Israël, ivre de sa victoire extraordinaire, colonise, opprime et bafoue les droits du peuple palestinien – quotidiennement, cruellement et progressivement. Le monde et ses observateurs se taisent, sauf cas extrêmes lorsqu’une indignation timide et de très courte durée tance Israël pour ces excès.
Parmi tant d’exemples, je n’en citerai que quelques-uns : Jenin, Jenin détruite, sa population martyrisée ; Israël accusé de crimes de guerre est très rapidement innocenté par une haute commission internationale et l’ONU. Le rapport de Human Rights Watch déclare ne pas avoir trouvé de preuves de massacres ou d’exécutions extrajudiciaires à grande échelle. Ceci a été diffusé très rapidement et mondialement. Ce qui a été beaucoup moins souligné est un autre élément de ce même rapport que je tiens à citer : « Israeli forces committed serious violations of international humanitarian law, some amounting prima facie to war crimes. » Le rapport complet peut être consulté sur « hrw.org ».
Plus récemment, l’invasion et la destruction du Liban, la mort violente de milliers de femmes, d’enfants, d’hommes, destruction d’hôpitaux, ponts, routes, infrastructures essentielles, n’est plus qu’un épisode regrettable et dont, de toute façon, dixit Israël, le Hezbollah porte une grave responsabilité, peut-être même toute la responsabilité.
Récemment, quatre enfants jouaient au foot dans un terrain vague à Gaza. Un missile les tue tous. Une erreur de cible regrettable ! Pour citer Jean Daniel dans le Nouvel Obs : « Les forces israéliennes viennent de tuer en deux jours plus de Palestiniens que les roquettes aveugles du Hamas n’avaient tué d’Israéliens pendant des mois et des mois. »
Israël doit se défendre contre le terrorisme. C’est vrai. Mais les Palestiniens n’ont-ils pas le même droit ? Face à un Etat, qui dispose de forces armées sophistiquées et suréquipées et qui n’hésite pas à utiliser d’autres armes, encore plus cruelles, telles que le blocus, les coupures d’électricité, donc d’eau, rationnement des médicaments, le contrôle et la gestion de la misère.
Tout cela, n’est-ce pas du terrorisme aussi ? Et si on est Palestinien doit-on se soumettre, humblement, et attendre avec une patience infinie le bon vouloir d’Israël pour proclamer cette paix qu’il prétend vouloir ? Depuis quarante ans !
Je suis Juif, né à Zagreb quelques jours avant l’occupation nazie. Donc, difficilement antisémite. Mais, Juif, j’ai le droit de juger et de condamner les fautes, les erreurs et les crimes commis par l’Etat juif. De les pleurer et de m’en soucier aussi.
La longue et douloureuse histoire du peuple juif, l’indescriptible horreur de la Shoah au XXe siècle, ne justifient pas, ne pourront jamais justifier les crimes que peuvent commettre les descendants de ces survivants. Et ne pourront jamais en être une explication.
Il est inacceptable et inconcevable que le « juif-bourreau » se cache derrière le « juif victime » !
D’autres peuples ont souffert et souffrent aussi. Un « ranking » de la souffrance et de l’horreur ne peut être que stérile !
Israël a un droit imprescriptible et inaléniable à exister. Cependant, ce droit ne lui en donne pas un autre qui permettrait d’opprimer, de soumettre et d’humilier au nom de sa sécurité. La seule vraie sécurité pour Israël est un Etat Palestinien souverain, fort et prospère.
Israël pourrait y contribuer et, par cette contribution, assurer sa sécurité bien plus sérieusement que le Tsahal et ses missiles ne pourront jamais le faire. Une sécurité plus sûre encore que les « assassinats ciblés », certes utilisés par tant de puissances tout au long de l’Histoire, mais aucune, sauf Israël aujourd’hui, n’en a fait un élément politique officiel et reconnu comme un moyen légitime de défense préventive.
Il y a une éthique et une morale juive millénaires. D’autres peuples et d’autres religions s’y réfèrent souvent, ce dont nous pouvons être fiers à juste raison. L’attitude, les actions, la politique et les déclarations d’Israël sont aujourd’hui aussi éloignées de cette éthique et de cette morale que le mal est éloigné du bien.
Comme Juif, comme Juif de la Diaspora, je souhaite que cette Diaspora trouve le courage et l’honnêteté de dire le scandale, de mettre en garde Israël, de le soutenir avec force, mais pas aveuglement, de l’empêcher de continuer sur un chemin qui chaque jour devient plus suicidaire. De crier haut et fort son indignation et son désaccord face à la destruction et à l’humiliation quotidienne du peuple de Gaza et de la Cisjordanie.
David est devenu Goliath. Le même sort que celui de Goliath l’attend, si des hommes et des femmes Justes ne parviennent à mettre fin à cette aventure autodestructive et malfaisante".