Le lundi 11 septembre 2023 est celui de la 221e destruction du village bédouin d’Al-Araqib. La 221e démolition d’une série démarrée en juillet 2010. La 9e de l’année en 2023. L’armée israélienne a d’abord fait évacuer une partie des centaines d’habitant.es du village avant que n’arrivent les différents bulldozers pour procéder à cette 221e destruction.
Watch| For the 221st time, Israeli forces raided and tore down the tents of Palestinian residents of Al-Araqib Bedouin village in the occupied Al-Naqab, today.#FreePalestine#SaveNaqab pic.twitter.com/RDZ9HaSQ34
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) September 11, 2023
L’ensemble des habitations du village venaient d’être rasées, moins de trois semaines avant, pour la huitième fois de l’année. Le village ayant été démoli 15 fois l’année dernière et 14 en 2022.
Il convient de mentionner qu’au delà du fait que cette démolition soit la neuvième de l’année, la destruction du 11 septembre est la cinquième en moins de quatre mois. Elle survient en effet après celles des 30 mai, 15 juin, 17 juillet et 15 août. Il convient de mentionner que peu de temps après la démolition du 30 mai, Al-Araqeeb a été le théâtre d’un important rassemblement de solidarité qui a réuni les habitant.es d’Al-Araqeeb, des bédouins des communautés bédouines voisines et des activistes israéliens.
La raison de ces démolitions est toujours la même : le village n’est pas reconnu par l’État d’Israël, alors que ses habitant.es vivent sur ces terres depuis des décennies, certain.es même avant la création de l’État israélien
.
Il convient de signaler que la moitié des 160 000 bédouins vivant dans le Neguev/Naqab, vivent dans des villages considérés comme illégaux par le droit israélien.Le nettoyage ethnique du désert du Neguev/Naqab est un véritable enjeu pour le gouvernement israélien, la présence de centaines de milliers de bédouins dans la région contrevenant au récit nationaliste israélien.
Sources : Al Jarmaq News / Palpress / WAFA
Photo : Activestills (Oren Ziv)