Au cours des derniers jours, l’armée et la police israéliennes ont procédé à plusieurs invasions dans la communauté bédouine d’Umm Al-Hiran, un village du nord-est du désert du Néguev / Naqab au sud du territoire israélien.
Depuis le 12 septembre 2024, les troupes israéliennes envahissent quotidiennement le village où vit la communauté bédouine d’Umm Al-Hiran. Ces démonstrations de force sont menées dans l’optique de faire fuir les habitant.es et de pouvoir installer une implantation israélienne juive, baptisée Dror, sur les ruines du village.
אום אל חירן לפני זמן קצר. פשיטה משטרתית מאסיבית, כחלק מהמאמצים לפנות אזרחים בדואים, כדי שיהודים יוכלו לתפוס את מקומם ביישוב "דרור", המוקם בצמוד לכפר ומתוכנן לדרוס את כולו.
ב-2010 הוקם גרעין חירן מקרב "בית המדרש לבוגרי צבא". הגרעין מדווח בעמוד הפייסבוק שלו, כי הוא "ממשיך לגדול… pic.twitter.com/wETT7Efe0a
— המועצה האזורית לכפרים הלא מוכרים בנגב (@rcuvnegev) September 12, 2024
Au cours de ces nombreuses agressions, les troupes israéliennes ont distribué des ordres de démolition et d’expulsion aux 2000 habitant.es de la communauté. Ces ordres ont un délai de maximum deux mois.
Les 800 familles du village d’Umm Al-Hiran vivent sous la menace constante des autorités israéliennes depuis bientôt une dizaine d’années. Cette communauté bédouine, installée à cet emplacement après un énième déplacement forcé en 1956, est menacée d’expulsion et de démolition depuis 2017.
Lors des manifestations survenues après les premières démolitions infligées à la communauté bédouine d’Umm Al-Hiran, la police israélienne a assassiné le professeur Yacoub Abu Al-Qia’an le 18 janvier 2017. Pour couvrir le scandale, les autorités israéliennes l’avaient alors accusé d’appartenir à l’Etat Islamique sans fournir une seule preuve. Trois ans plus tard, le premier ministre Benjamin Nethanyahu a publiquement présenté ses excuses à la communauté, en premier lieu pour le meurtre de l’éminent enseignant, mais aussi pour les odieuses accusations calomnieuses dont il a été la cible.
La plaque mémorielle installée en souvenir du professeur Yacoub Abu Al-Qia’an, assassiné le 18 janvier 2017 par la police israélienne.
Le nettoyage ethnique et les démolitions des villages bédouins du Naqab / Negev est une composante essentielle du système d’Apartheid contre la population palestinienne sur le territoire israélien. Les données relatives aux démolitions/expulsions sont actuellement en pleine expansion et servent même d’argument politique pour une partie du gouvernement israélien. Au cours du 1er semestre 2024, le nombre de démolitions a dépassé 2000 dans les communautés bédouines du Neguev/ Naqab.
Sources : Al Jarmaq News / RCUV Israel / Negev Coexistence Forum For Civil Equality / Adalah
Photo : Negev Coexistence Forum For Civil Equality
Les troupes israéliennes lors des premières agressions contre la communauté bédouine d’Umm Al-Hiran en 2017