Le 8 mai 2024, les troupes israéliennes ont procédé à la plus grande démolition de masse contre une communauté bédouine sur son territoire de tout le XXIe Siècle. En quelques heures, les bulldozers militaires ont rasé et démoli plus de 264 bâtiments et infrastructures, parmi lesquels 80 habitations dont 47 maisons. En l’espace d’un instant, ce sont entre 3 et 400 bédouin.es palestinien.nes d’Israël qui ont été expulsé.es.
Pictures captured by Israeli authorities' drones and shared on their social media platforms boast about their efforts in demolishing the Palestinian Bedouin community of Wadi al-Khalil in the Naqab, west of the Occupied West Bank.
This mass demolition has rendered more than 40… pic.twitter.com/6IlmF3Yoby
— Quds News Network (@QudsNen) May 9, 2024
Le drame de Wadi Al-Khalil est donc la plus vaste entreprise de nettoyage ethnique dans le Negev / Naqab au cours de ce siècle, à l’exception du village d’Al-Araqib démoli 223 fois entre 2010 et 2024.
Dès les premières heures de la matinée, des centaines de policiers et soldats (autour de 600) ont été déployées autour du village de Wadi Al-Khalil afin d’expulser les habitant.es qui ne souhaitaient pas abandonner leur foyer et surtout réprimer celles et ceux qui tenteraient de s’interposer.
A massive-scale Israeli police force storms a Bedouin village in the Naqab region, south of 1948-occupied Palestine, in preparation for the demolition of over 60 homes sheltering local residents, according to local sources. pic.twitter.com/oBsY5seMrp
— Quds News Network (@QudsNen) May 8, 2024
La police avait pris soin de bloquer les axes routiers menant au village afin d’empêcher les activistes israéliens et les membres des communautés bédouines de venir exprimer leur solidarité avec les plus de 300 habitant.es de la communauté bédouine de Wadi Al-Khalil. Le député de la Knesset Yousef Atawna, présent sur les lieux pour dénoncer ce crime a même tenté de barrer la route à l’un des bulldozers.
MK Yousef Atawna stands in front of the bulldozer trying to block the destruction pic.twitter.com/9KyGRVx2Gy
— RCUV Israel (@NegevRCUV) May 8, 2024
La veille de l’assaut, certaines familles ont décidé d’incendier leurs propres maisons afin de protester contre ces démolitions de masse.
Now in the unrecognized Bedouin of Wadi Halil in the Negev : Residents set on fire their own horses ahead of a planed demolition bu the Israeli authorities of dozens of houses pic.twitter.com/C9eIf4B1m2
— Oren Ziv (@OrenZiv_) May 8, 2024
Le village vit sous la menace constante d’une démolition depuis plusieurs années. En 2019 les autorités israéliennes ont annoncé l’expulsion de Wadi Al-Khalil en parallèle de la divulgation du plan d’extension de l’autoroute 6 reliant le désert du Negev / Naqab au centre du pays. La communauté bédouine a refusé cette expropriation et mobilisé tous les moyens juridiques à sa disposition afin de l’empêcher.
Le 31 décembre 2023, la Cour Suprême israélienne a rejeté le recours des ONG et habitant.es mobilisé.es, ouvrant la voie à la plus grande entreprise de démolition contre des communautés bédouines du XXIe Siècle.
Le ministre israélien de la Sécurité Intérieure, Itamar Ben Gvir s’est félicité de cette nouvelle série de démolitions et s’est vanté d’avoir fait augmenter le nombre de démolitions de villages bédouins et a promis une « brutale guerre contre eux ».
Le nettoyage ethnique et les démolitions des villages bédouins du Naqab / Negev est une composante essentielle du système d’Apartheid contre la population palestinienne sur le territoire israélien.
Sources : Quds News Network / Adalah / Oren Ziv / RCUV Israel / Negev Coesxistence Forum
Photo : RCUV
Vue aérienne du village de Wadi Al-Khalil après la démolition de masse du 8 mai 2024