[ Mise à jour en direct par l’AFPS ] Après ce raid nocturne, l’armée est entrée très tôt ce mardi matin dans la vieille ville de Naplouse et des affrontements sont en cours. L’armée a tendu une embuscade dans une maison afin d’arrêter Ibrahim Nabulsi. Le Ministère Palestinien de la Santé a annoncé à 8h que 30 Palestiniens ont été blessés jusqu’à présent, dont quatre dans un état critique.
Les Palestiniens sur place signalent la présence d’un hélicoptère, ds tireurs d’élite, d’agents infiltrés et des missiles utilisés par les soldats israéliens.
8h30 : l’armée d’occupation israélienne affirme avoir assassiné Ibrahim Nabulsi après une violente fusillade.
9h : La mort de deux Palestiniens a été confirmée.
9h05 : L’armée d’occupation a annoncé avoir tué Ibrahim Al Nabulsi, membre des Brigades Al Aqsa, mais les sources médicales de Naplouse indiquent que le jeune homme est en train d’être soigné. Cette information est donc à confirmer.
9h40 : le Ministre de la Santé Palestinien confirme que trois Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation israéliennes lors de l’attaque de la vieille ville de Naplouse. Il s’agit de Ibrahim Al Nabulsi, aussi appelé le Lion de Naplouse, Islam Sabbouh et Hussein Jamal Taha.
Selon l’AFP, l’armée d’occupation a affirmé que ses soldats avaient « encerclé la maison de l’homme recherché » à Naplouse et qu’« il y a eu des échanges de tirs ». « Des heurts violents ont eu lieu avec des émeutiers qui ont lancé des pierres et des explosifs en direction des forces [israéliennes] qui ont répliqué en ouvrant le feu. Il y a eu plusieurs blessés [palestiniens]. Les forces ont quitté la ville et il n’y a aucun blessé dans nos rangs », a précisé l’armée dans un communiqué.
Ensuite, la maison de Al Nabulsi a été ciblée par une roquette israélienne. Le jeune homme grièvement touché a été transporté par une dizaine d’hommes armés à l’hôpital Rafidia de Naplouse, où des centaines de Palestiniens se sont rassemblés.
En fin de matinée, un jour de grève générale a été lancé à Naplouse.
Des milliers d’habitantes et habitants de Naplouse sont sortis dans la rue pour commémorer les défunts en participant aux cortèges funéraires des trois hommes.
Depuis midi, de nombreuses villes de Cisjordanie occupée se soulèvent, comme à Hébron et Tulkarem. L’armée israélienne est entrée peu après et a ouvert le feu sur les manifestants.
Media coverage : "The moment when the Israeli occupation forces shot with live bullets a Palestinian youth during confrontations erupted early this morning in occupied West Bank city of Nablus. More than 14 Palestinians have been injured so far, one injury is critical." pic.twitter.com/FvwNgrPfKn
— Quds News Network (@QudsNen) August 9, 2022
Sources : Quds News Network et sources locales
Rédaction : AFPS / DD