Le dimanche 14 mai 2023, dans le cadre de la commémoration de la Nakba, s’est tenue à Fontenay-sous-Bois pour la 3eme fois, la Course pour la Palestine organisée par l’association We are Solidarity avec un collectif de citoyens, à laquelle ont participé le le Comité Palestine 94 Nord (AFPS), BDS-France, l’UJFP et Humani’Terre.
Les nombreux participant.es ont parcouru la ville où dans chaque quartier leur était remis un morceau de la clé, symbole du Droit au retour. A la fin de la course, la clé a été reconstituée et le drapeau palestinien déployé.
Avant le départ de la course, une prise de parole introduite par les organisateurs et Nassim Lachelache, élu très impliqué dans la cause palestinienne, a permis aux associations de présenter leurs informations et activités, de rappeler l’histoire de la Nakba, de dénoncer la colonisation, l’occupation, l’Apartheid, les crimes de guerre, les tentatives de destruction de la culture palestinienne et d’affirmer les droits du Peuple palestinien et le Droit au retour des réfugiés, ainsi que d’évoquer le cas de Salah Hamouri.
Le maire Jean-Philippe Gautrais est passé saluer les participant.es. Assia Benziane, élue à la Coopération décentralisée, a annoncé l’engagement de la ville de Fontenay avec le Centre social Al Bustan dans le cadre du projet avec Jerusalem-Est "Je’Rest " du Réseaux de coopération décentralisé avec la Palestine (RCDP).
Les associations disposaient de stands et l’AFPS a présenté une exposition sur la Nakba et le jeu Handala et diffusé ses divers documents, tracts et plaquettes. Il vendait également des dattes, de l’huile d’olive, des savons, du zaatar, des keffiehs, des tee-shirts et des drapeaux.
La journée s’est terminée avec une prestation de Dabke d’un groupe palestinien
Félicitations aux organisateurs/ trices et à tous les partenaires, associations, services municipaux et citoyens.nes fontenaysien.nes pour la réussite de cette grande et belle initiative.