Du 9 au 16 février 2019, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival International du Premier film d’Annonay, le Comité d’Annonay de l’AFPS 07/26 a organisé une opération intitulée "Coup de Projecteur sur la Palestine". Dans un local éphémère, à proximité des salles du festival, loué pour l’occasion, l’exposition d’Évry Palestine "Palestine sous occupation, la Jeunesse en Résistance" a été présentée au public. Des Rencontres débats ont également été organisées ainsi que des projections de films documentaires.
Retour sur les temps forts de l’événement.
Rencontre sur le thème "Aller en Palestine"

Inauguration officielle de l’exposition et de "Coup de Projecteur sur la Palestine"
En présence de responsables d’organisations amies, d’un élu de la Ville d’Annonay et de la presse locale.


Projection de films documentaires
Un riche débat a eu lieu à l’issue de la projection qui a rassemblé plus de 150 spectateurs.

Un peu plus tôt, dans l’après-midi, une autre projection du film avait également rassemblé 150 spectateurs dont des lycéens venus d’Annonay et de Tournon-Sur-Rhône qui ont été particulièrement attentifs et touchés par le sujet et la qualité artistique du film. Un jeune Palestinien bédouin de Cisjordanie qui vit actuellement en France, a apporté un émouvant témoignage sur la capacité de résistance du peuple palestinien. Une banderole a été déployée à l’entrée et des tracts expliquant la situation à Gaza ont été distribués.

Stand de produits palestiniens
Pendant toute la journée du 11 Février, un stand de présentation et de vente de produits palestiniens a été installé sur le lieu de convivialité du festival.

Rencontre sur le thème des prisonniers politiques palestiniens suivie par la projection du film "La Case Prison"


Rencontre sur le thème "Comprendre le BDS"

Action Eurovision
Le Coup de Projecteur sur la Palestine a été conclu par une action pour dénoncer la tenue de l’Eurovision 2019 en Israël. Dimanche 26 Février, à la nuit tombée, les militants ont profité de la sortie de la cérémonie de remise des prix du Festival international pour s’installer devant le théâtre où ils ont distribué environ 300 tracts et recueilli 70 signatures pour la pétition. Un accueil très positif leur a été réservé par les spectateurs cinéphiles habitués à les rencontrer à proximité des salles de projection et, parfois, à l’intérieur.




Une semaine bien remplie, portée avec énergie par la petite équipe de militants et militantes du comité d’Annonay du GL Ardèche Drôme !