Vendredi 18 avril 2025, remarquable intervention d’Agnès Levallois lors de la conférence-débat organisée par l’AFPS du Pays de Morlaix. Une assistance fournie avec plus de 110 personnes venues écouter la vice-présidente de L’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) restituer avec une grande pertinence la logique de nettoyage éthique à l’œuvre non seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie.
Une description et une analyse minutieuse de l’effroyable politique d’occupation israélienne en Palestine qui a commencé bien avant le 7 octobre 2023 et qui aujourd’hui menace d’effacement le peuple palestinien. Avec en conclusion un rappel salutaire de l’urgence absolue dans laquelle nous sommes toutes et tous d’agir au plus vite pour obtenir de notre gouvernement qu’il imposent le cessez le feu et l’entrée massive de l’aide humanitaire à Gaza et que soit enfin posée la question des sanctions économiques contre le gouvernement criminel de Netanyahou.
Le lendemain, après une séance de dédicace dans une librairie de Morlaix, c’est à Carhaix, où devant une assistance un peu moindre en ce week-end de Pâques, 40 personnes attentives ont à leur tour écouté Agnès Levallois toujours aussi brillante et tout à fait réceptive aux questions nombreuses posées par le public. L’échange était organisé par les ami-es de l’AFPS Centre Bretagne.
Preuve de l’intérêt suscité par ces deux conférences d’Agnès Levallois, ce sont 50 exemplaires de son dernier ouvrage, préfacé par Rony Brauman, "Le livre noir de Gaza " qui ont été vendus.