Conférence témoignage "Chirurgien à Gaza"
Dominique LE NEN est Professeur des Universités et Chirurgien des Hôpitaux. Cofondateur du SOS Mains au CHRU de BREST, il est également investi dans la chirurgie humanitaire tant dans l’action sur le terrain que dans l’enseignement. Auteur de nombreux articles et livres médicaux, il a également publié un essai-témoignage de son expérience humanitaire en Palestine : « De Gaza à Jénine, tant que la guerre durera » (Éd. L’harmattan ; 3è éd. en 2017).
Ayant participé en tant que chirurgien à plusieurs missions en Palestine, à Gaza et en Cisjordanie, Le professeur LE NEN témoignera de ce travail de terrain dans la réalité palestinienne, mais nous parlera également des liens qu’il a tissés au fil de ses missions avec ce peuple martyre qui, malgré des décennies de souffrances, se refuse à baisser la tête et à abdiquer ses droits fondamentaux, se refuse simplement à disparaître. Le 7 octobre 2023, il rentrait de sa dernière mission à Gaza...
Avec le Dr Salim ARAB, médecin pneumologue bien connu à Lannion, il est également investi dans AMANI, association franco-palestinienne d’aide et de formation médicale.
Ils présenteront tous les deux l’ouvrage qu’ils viennent de publier à ce sujet : « AMANI, 20 ans d’aide humanitaire en Palestine ». À travers ce livre, leur propos est également de « parler autrement de la Palestine, alors que les médias occultent le drame vécu par le peuple palestinien, la souffrance de femmes, d’enfants et d’hommes pour lesquels les mots de justice, de droits de la personne et d’accès aux soins sont aussi légitimes que partout ailleurs dans le monde. » Ce reportage photographique des actions menées par AMANI, évoque bien sûr l’avant 7 octobre 2023. Il donne une place particulière aux enfants : « ces enfants de Palestine dont personne ne parle réellement et qui sont pourtant le futur, ceux par qui, il faut l’appeler de nos vœux, la Paix viendra... un jour ». Ces enfants qui, à Gaza, sont plongés depuis un an dans un véritable enfer sur terre..
Jeudi 17 octobre
20h00
salle des conférences de l’Espace Sainte-Anne, LANNION