Samedi 15 et dimanche 16 octobre, plus de 140 adhérent-e-s de l’AFPS représentant une cinquantaine de Groupes locaux de l’association, ont convergé d’à peu près toutes les régions de France vers l’ancienne Manufacture des tabacs de Nantes où se déroulait la Conférence Nationale des Groupes Locaux de l’’AFPS. Cette conférence est organisée tous les trois ans en alternance avec le Congrès national et l’Université d’Été de l’association. Sa vocation première est d’être un lieu d’échange d’expériences et de pratiques entre groupes locaux. C’est aussi l’occasion pour les militant-e-s de rencontrer l’équipe de l’AFPS nationale ainsi que celles et ceux qui animent les différents groupes de travail et qui contribuent par leur réflexion, leurs publications et leurs propositions d’action à enrichir notre activité collective.
Pour inaugurer cette édition 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique venu réaffirmer son soutien au combat légitime du peuple palestinien dans sa lutte contre l’occupation israélienne. Tout en saluant la persévérance de l’action de l’AFPS, il a aussi rappelé que le Département est engagé dans la défense des droits du peuple palestinien depuis 2014 notamment à travers le pacte d’amitié avec la Palestine incluant la reconnaissance de l’État palestinien et le soutien aux prisonniers ainsi que la condamnation de l’apartheid, voté par 26 communes du département.
Il revenait évidemment au président de l’’AFPS, Bertrand Heilbronn d’ouvrir les travaux de cette édition 2022, ce qu’il a fait en compagnie de Mado Hervy, présidente de l’AFPS 44. L’occasion pour lui de revenir sur un contexte palestinien marqué notamment par le meurtre de Shireen Abu Akleh, la dernière attaque meurtrière sur Gaza ou les agressions coloniales récurrentes contre les habitant-e-s de Masafer Yatta. Et de rappeler avec force notre conviction que « le droit international ne se divise pas » qu’il soit violé en Ukraine, en Iran ou en Palestine. Dans un tel contexte, il était important que le président de l ’AFPS rappelle les enjeux de la campagne unitaire "Initiative Citoyenne Européenne" conduite par la Plateforme des ONG pour la Palestine, pour récolter le million de signatures nécessaire afin que l’Union européenne débatte enfin sérieusement de l’interdiction des produits des colonies.
Au nom du groupe local de Loire-Atlantique, Mado Hervy a exprimé l’enthousiasme des adhérent-e-s de Loire Atlantique à accueillir les participant-es à Nantes dans l’ancienne Manufacture des tabacs, un espace communal parfaitement adapté à cette initiative. Un lieu qui pendant un journée et demie a permis la réalisation d’ateliers et la mise en valeur d’expositions, de stands, mais aussi des temps de pause ou de repas pris en commun. Car la Conférence nationale des groupes locaux de l’AFPS, est conçue pour permettre des échanges et des rencontres informelles ou chacun-e apprend des autres en toute convivialité. Un partage mis en valeur lors d’une soirée cabaret aux accents musicaux bretonnants animée par Mathieu Hamon et Sylvain Girault, deux musiciens nantais, amis de la Palestine.
Les ateliers programmés visaient à aborder le plus concrètement possible nos activités de solidarité avec le peuple palestinien avec l’objectif affirmé de les améliorer et étaient conçus d’abord comme des moments d’échange de pratiques.
Il n’était pas concevable pour tous les participant-e-s que cet événement ne soit pas l’occasion de rappeler avec force et symboles notre solidarité avec les prisonnier-e-s palestinien-e-s grâce à action spécifique. En particulier, celles et ceux qui, comme Salah Hamouri, sont en détention administrative et qui pour une trentaine d’entre eux viennent de faire 18 jours d’une grève de la faim épuisante.
C’est à Anne Tuaillon, vice-présidente de l’AFPS qu’il revenait d’apporter les éléments de conclusion de cet événement. Chargée plus particulièrement des liens avec nos partenaires de la résistance populaire et de l’animation de la campagne apartheid de l’AFPS, ce sont logiquement les deux axes qu’elle a choisi de développer lors de sa prise de parole. Une description à la fois terrible et précise des crimes de l’armée d’occupation et des colons partout en Cisjordanie, à Masafer Yatta contre les populations bédouines, mais aussi dans les villes de Jérusalem, Naplouse et Jénine ou pas un jour ne passe sans que nous soyons informés de l’assassinat d’un ou plusieurs Palestiniens souvent très jeunes, parfois des enfants. C’est aussi l’appropriation coloniale de nouvelles terres palestiniennes, l’arrachage des oliviers et les attaques de colons qui se multiplient avec une violence particulière. Autant d’éléments qui justifient le fait qu’Anne Tuaillon encourage tous les groupes locaux de l’AFPS à se mobiliser pour faire prendre conscience au plus grand nombre de la nécessité que la politique criminelle d’Israël soit identifiée pour ce qu’elle est véritablement à savoir une politique d’apartheid, dont les responsables devront rendre compte un jour devant la justice internationale.
Il ne restait plus à Mado Hervy qu’à souhaiter un bon retour aux participant-es à cette CNGL 2022 et à recevoir de leur part toutes les marques de reconnaissance et les félicitations méritées adressées à l’AFPS 44 pour l’efficacité de son travail d’organisation et la chaleur de son accueil.