Mercredi 27 septembre 2023 à 19h Palestine / 18h France
Avec le Professeur Timothy Brennan (Université du Minnesota)
Conférence en anglais avec traduction simultanée en arabe
Résumé de la conférence
La façon qu’avait Saïd de se mouvoir dans les médias était la plus adroite et méconnue de ses réalisations. C’est là que sa formation littéraire s’est le mieux exposée et que les méthodes des sciences humaines ont montré leurs pouvoirs politiques sans égal. Il a pris très au sérieux les études sur le management des idées dans l’entreprise, l’endoctrinement par les médias et les industries de l’information, citant souvent le travail d’Herbert Schiller (« gestionnaires de l’esprit »), de l’économiste autrichien Fritz Machlup (« la société de l’information »), de Régis Debray (« la médiocratie ») et le modèle de propagande mis en œuvre par Noam Chomsky et Édouard Herman.
Si « Covering Islam » (la couverture de l’Islam par les médias) est considéré comme sa seule critique soutenue des médias, en réalité il s’est concentré sur l’affabulation digitale au cours de toute sa carrière dans des essais, par exemple sur Walter Lippman, George Orwell, C. Wright Mills et Sean McBride, dont le rapport pour l’UNESCO sur « le nouvel ordre informationnel du monde » a été particulièrement influent. Son fil conducteur était que les intellectuels étatsuniens ne dominent plus l’érudition publique, l’autorité métaphysique ou l’arbitrage esthétique dont ils jouissent partout ailleurs dans le monde. Ils sont plutôt apparus comme des techniciens anonymes des sciences ou comme des animateurs d’actualités grand public (Jon Stewart et Laura Ingram plutôt que Jurgen Habermas ou Martha Nussbaum).
Il était non seulement, certes, un théoricien des médias, mais une célébrité des médias ; et il a réussi cela en créant un personnage – celui de la conscience non affiliée, du généraliste du défi qui parlait non pas à partir d’intérêts de clan ou matériels, mais en quête du « cas ». Sa vaste connaissance de beaucoup d’éléments non reliés entre eux lui permettait d’établir des liens qui échappaient à d’autres et le préjugé selon lequel les sciences humaines, toute nobles qu’elles soient, n’ont pas de poids, a joué en sa faveur. Il a façonné une nouvelle sorte d’autorité en réduisant à néant la crédibilité des « spécialistes ».
Aperçu biographique
Les essais de Timothy Brennan sur la littérature, les politiques culturelles, les intellectuels et la culture impériale sont parus dans de nombreuses publications, dont The Nation, le supplément du Times Literary, la New Left Review, Critical Inquiry et la London Review of Books. Il enseigne les sciences sociales à l’Université du Minnesota et il est l’auteur du tout récent Places of Mind : A Life of Edward Said (Farrar, Straus & Giroux, 2021) (Lieux de l’esprit : une vie d’Édouard Saïd) et de Borrowed Light, Vol I : Vico, Hegel and the Colonies (Stanford, 2014) (Éclairage d’appoint, Vol1 : Vico, Hegel et les colonies). Il travaille actuellement sur le deuxième volume de Borrowed Light : Imperial Form (Éclairage d’appoint : la forme impériale).
Conférences Bisan
Scientifiques pour la Palestine et le Centre Bisan pour la recherche et le développement, dans le cadre de leur engagement commun pour une pleine intégration de la Palestine dans la communauté globale du savoir, les Conférences Bisan promeuvent des communications sur des sujets d’importance culturelle, scientifique et sociétale, de chercheurs et d’intellectuels publics d’origine et de points de vue variés. Les webinaires interactifs sont d’accès gratuits et ouverts au public. L’enregistrement de chaque séance sera posté peu après sa tenue.
Webinaires suivants des Conférences Bisan :
Mercredi 11 octobre 2023, 19h -heure de Palestine
Prof. Rashid Khalidi (Columbia University)
Mercredi 8 novembre 2023, 19h -heure de Palestine
Prof. David Mumford (Brown and Harvard Universities)
Mercredi 13 décembre 2023, 19h -heure de Palestine
annonce prochainement
Mercredi 10 janvier 2024, 19h -heure de Palestine
Prof. John Hardy (University College London)
Titre : De la génétique au traitement de la maladie d’Alzheimer
Mercredi 14 février 2024, 19h -heure de Palestine
Annemarie Jacir (réalisatrice)