Simone Bitton et Elias Sanbar, Mahmoud Darwich et la terre comme la langue, documentaire, 1997, sous-titré en français, 59 min. Production : France 3, Point du Jour (avec la participation du ministère français des Affaires étrangères) ; Distribution : Point du Jour International.
Simone Bitton, juive marocaine résidant à Paris et à Jérusalem, est réalisatrice. Revendiquant depuis longtemps une double culture, juive et arabe, elle est représentante d’une « nouvelle vague » israélienne. Dans Histoire d’une terre, réalisé avec Jean-Michel Meurice en 1993, elle parcourt l’histoire de Palestine. La même année, elle filme Serge Daney et Elias Sanbar dans Conversation Nord-Sud, Daney-Sanbar, qu’elle signe avec Catherine Poitevin, puis fait un saut dans la musique égyptienne avec Oum Kalsoum. C’est en 1998 qu’elle revient en Palestine avec un portrait du poète palestinien Mahmoud Darwich : Mahmoud Darwich et la terre comme la langue. En 1999, elle repart en Israël à la rencontre des victimes des attentats suicides avec L’attentat. En 2001, elle produit Ben Barka : l’équation marocaine, portrait de l’opposant marocain, enlevé en plein Paris en 1965. Son dernier film Mur traite du conflit israélo-palestinien et plus particulièrement de la construction du mur dressé par Israël (Grand Prix du Festival international du documentaire de Marseille 2004 et Prix du meilleur documentaire au Festival de Jérusalem).
Farouk Mardam-Bey dirige la collection « Sindbad » chez Actes Sud. Il est aussi directeur de publication de La Revue d’études palestiniennes et conseiller culturel à l’Institut du monde arabe (Paris).
Maison de la Poésie Paris - Grande salle
Entrée libre (sans réservation) dans la limite des places disponibles